Qu’est-ce qu’un vin blanc sucré ?
Les vins blancs sucrés n'appartiennent pas à une AOC particulière et ne sont pas non plus des vins propres à une région ou un pays mais il s’agit d’une catégorie rassemblant un large panel de vin reconnaissables par la douceur de leurs arômes et leur teneur en sucre. Parmi eux, on distingue deux types de vin : les vins moelleux et les vins liquoreux.
Les moelleux sont des vins blancs doux dont la teneur en sucre se situe entre 10 grammes et 45 grammes de sucre par litre. On reconnaît en bouche ces vins car ils laissent une véritable sensation de velours en raison de leur douceur et de leur onctuosité.
Les liquoreux ont une teneur en sucre plus élevée que les moelleux. Pour être classé en liquoreux, un vin blanc doit dépasser les 45 grammes de sucre par litre. Au palais, les liquoreux offre une expression très riche en sucre et en alcool.
Comment est vinifié un vin blanc sucré ?
La sélection de grains nobles (SGN) : botrytis ou “pourriture noble”
Pour obtenir son goût inimitable, ce vin blanc sucré est produit à partir de raisins sélectionnés pour leur niveau de maturité avancé qui a laissé apparaître le botrytis cinerea, un champignon également connu sous le nom de pourriture noble. Ce champignon apparaît souvent grâce à des vendanges tardives puisque celles-ci permettent de laisser se développer les fruits au maximum. Mais il est par ailleurs essentiel d’avoir un certain type de climat pour favoriser l’apparition du botrytis : l’idéal est d’avoir des matins brumeux suivis d’après-midis ensoleillés. En effet, grâce à cela les baies sont atteintes très rapidement de pourriture noble. Ces grains nobles sont ensuite directement sélectionnés à la main pour leurs qualités puis vinifiés afin d’obtenir des vins généralement liquoreux.
Le passerillage
Une autre technique existe également et elle est d’ailleurs utilisée pour élaborer les célèbres vins de Vénétie en Italie mais aussi les vins de paille du Jura : le passerillage ou apassimento en italien. Il s'agit d'une méthode qui consiste à récolter les baies tardivement puis de les laisser sécher à l’air libre sur des claies afin de laisser apparaître pleinement la pourriture noble.
Les vendanges tardives
Les vendanges tardives sont un processus utilisé en notamment en Alsace mais aussi en Allemagne sous le nom de Spätlese. Il consiste à récolter les cépages dits nobles, à savoir le pinot gris, le gewurztraminer, le muscat et le riesling, plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. En effet, grâce à ce procédé, les baies atteignent un niveau de surmaturité. Ces raisins, plus mûrs que la normale, atteignent un niveau de sucre extrêmement élevé et donc par la suite un bon niveau d'alcool. Souvent, ce procédé donne naissance à des vins moelleux.
Les vins doux naturels
Ce procédé consiste à obtenir un vin sucré grâce à l'ajout d'alcool (de l’eau-de-vie de vin en règle générale) qui stoppe la fermentation. Les levures survivent en général à hauteur de 16% et ainsi le sucre naturel est conservé et non transformé en alcool. En France, les vins doux naturels les plus réputés se situent dans le Languedoc-Roussillon avec les Maury et les Banyuls mais aussi dans les Côtes du Rhône avec les Beaumes de Venise et le Rasteau.
Les vins de glace, Eiswein (Allemagne) ou Icewine (Canada)
Très rares, ces vins sucrés suivent un processus bien particulier qui consiste à récolter des baies très mûres ramassées lorsque le vignoble a gelé. La température doit être inférieure à 6 degrés. À titre indicatif, au Canada les températures de récolte atteignent généralement les –10/-12 degrés. Ce procédé doit son intérêt au fait que le jus sucré ne gèle qu’à basse température et ainsi, dans un raisin atteint de gel, les cristaux de glace préservent tout le sucre présent dans les baies. Lorsque ces cristaux sont retenus dans le pressoir avec la pulpe, il ne reste que le jus déjà sucré grâce à la surmaturité qui est encore davantage concentré par la perte d’eau gelée. Ce processus est essentiellement utilisé en Allemagne, en Autriche, en Suisse mais aussi outre-Atlantique au Canada.
Quel est le vin blanc le plus sucré au monde ?
Eiswein, vin doux naturel du Rhône ou Sauternes ? Aucun de ces trois types de vins blancs sucré ne remporte la palme du vin blanc le plus sucré au monde. Loin devant ces trois vins déjà très sucrés se trouve les vins de Tokaj Aszù Eszencia et Tokaj Eszencia. Merveilles de douceur, ces vins produits en Hongrie dans la région du Tokaj sont obtenus grâce à la Sélection de Grains Nobles (SGN). Les Tokaj Aszù Eszencia dépasse les 180 grammes de sucre par litre et les Eszencia atteignent des sommets de sucrosité avec un minimum de 450 grammes de sucre par litre et seulement 5% d’alcool. Ces vins vieillissent en général au moins dix ans en fûts où ils se transforment en un véritable nectar somptueux par ses arômes de pêche, d'orange, de miel équilibrés par une acidité surprenante.
Quel type de vin blanc sucré boire à l’apéritif ?
Si à l’apéritif on a plutôt tendance à conseiller de boire des vins blancs vifs et tendus pour éveiller les papilles sans trop saturer le palais, sachez que certains vins blancs moelleux ou liquoreux se prêtent particulièrement à ce moment de convivialité. Un IGP Côtes de Gascogne séduira les amateurs de vins doux par la générosité de son expression qui peut s’apprécier sans accompagnement particulier. Pour ceux qui préfèrent un vin plus flexible, les crus issus du cépage gewurztraminer produit en Vendanges Tardives d’Alsace semble toute désignés : ces vins offrent une large gamme de saveurs, à la fois fruitées mais aussi miellées sans pour autant être trop sucrés. Ils se marient donc à un grand nombre de mets et apporte ainsi une touche raffinée à vos apéritifs.
Quels sont les meilleurs vins blancs sucrés ?
Les vins blancs sucrés sont très prisés des amateurs de grands vins car ils témoignent d’un certain niveau de maîtrise de l’art de la vinification tout en révélant pleinement la qualité des terroirs et le talent des vignerons. Il existe un large panel de vins blancs sucrés de premier choix et il peut donc s’avérer quelque peu fastidieux de savoir vers quelle appellation se tourner pour être sûr d'être pleinement satisfait. Voici une sélection des appellations les plus réputées pour la production de vins sucrés, qu’ils soient moelleux ou liquoreux.
Sauternes
Vin blanc sucré emblématique du vignoble bordelais, le Sauternes jouit d’une renommée mondiale et est obtenu grâce au procédé de Sélection de Grains Nobles (SGN). Ancrée aux abords de la Gironde, cette appellation produit des vins de prestige. Les liquoreux de Sauternes naissent sur des terres influencées par le calcaire, l’argile et les graves mais aussi par un taux d’humidité élevé. Grâce aux grains nobles, le raisin garde tout son sucre résiduel. Il est recommandé de servir ce vin en fin de repas afin d’en apprécier tout le potentiel mais il est également le compagnon savoureux du foie gras.
Barsac
Située sur la rive gauche du Ciron, cette appellation regarde Sauternes qui se situe de l’autre côté de la rivière. Grâce à un microclimat qui lui est propre, le botrytis se développe à merveille à Barsac et les vins de l’appellation sont donc également obtenu grâce à la Sélection de Grains Nobles (SGN). Tous les vins d’AOC Barsac peuvent bénéficier de l’AOC Sauternes. Il ressort de cette appellation de très grands vins moelleux, à la fois riches, onctueux et généreux où le fruit évolue tout en finesse et en élégance.
Côtes de Gascogne
Appellation également très réputée aux yeux des plus fins connaisseurs, l’IGP Côtes de Gascogne produit des vins blancs sucrés du Sud-Ouest. L’aire de production se situe dans la zone d’Armagnac et s’étend sur près de 15 000 hectares. Ce vin a conquis le cœur d’amateurs aux quatre coins du monde puisque près de 75% du volume de production est exporté à l’international, faisant ainsi de ce vin un des blancs les plus exportés au monde. Les conditions idéales tant d’un point de vue climatique que géologique alliées au talent des vignerons de l’appellation offrent des crus aux palettes très gourmandes portées par la pêche, l'ananas, la mangue, les agrumes et une touche miellée.
Les Coteaux-du-Layon
Dans la vallée de la Loire, cette appellation est reconnue pour ses vins blancs sucrés particulièrement riche et aromatiques. Élaboré exclusivement à partir du cépage chenin, les vins des Coteaux-du-Layon sont à la fois ronds et frais ce qui leur confère un grand équilibre. Les amateurs de vins sucrés apprécient particulièrement leurs notes de miel, d’acacia, de fleurs et de coing. Les crus de cette appellation peuvent se garder plus de 40 ans sur les grands millésimes ce qui témoigne de leur grande qualité.
Alsace gewurztraminer (Vendanges Tardives)
En Alsace, les vins sucrés sont obtenus grâce à des Vendanges Tardives ou à la Sélection de Grains Nobles (SGN). Parmi les appellations utilisant ces méthodes de vinification, on peut souligner l’excellente qualité des vins de l’AOC Alsace gewurztraminer. Si beaucoup des vins de cette appellation sont des vins secs, il existe également des crus issus de la méthode des Vendanges Tardives qui sont de très grands vins moelleux. En Alsace, les Vendanges Tardives répondent à des critères très stricts : vendanges manuelles, richesse naturelle du sucre particulièrement élevée, examen analytique et organoleptique obligatoires, 18 mois d’attente avant de se voir agréer la dénomination Vendanges Tardives... Cette vinification d’une grande exigence permet d’offrir des vins à la concentration aromatique et à la richesse impressionnantes. Ces crus se marient à merveille avec le foie gras mais aussi avec des assemblages plus audacieux comme le magret de canard mais aussi les desserts exotiques.
Trockenbeerenauslese, les vins blancs sucrés allemands
Le Trockenbeerenauslese (TBA) est un vin blanc liquoreux hautement qualitatif produit en Autriche et en Allemagne grâce à la technique de Sélection de Grains Nobles (SGN). La traduction littérale de ce mot signifie récolte sélective (Auslese) de baies (Beeren) desséchées (Trocken). Ainsi, les baies qui servent à fabriquer ce vin sont extrêmement mûres au point d’être déshydratées sous l’effet du botrytis puis elles sont récoltées manuellement grain par grain. Ainsi, du fait de ces conditions extrêmement exigeantes, ces vins ne sont produits que lors de grandes années et ne sont produits qu’en très faible quantité ce qui explique leur prestige et leur rareté. Ces crus se marient à merveille avec le foie gras mais aussi des dessers à base de fruits tels que l’orange, le kiwi ou encore l’ananas. Il est également excellent en apéritif lorsque l’on savoure toutes ses nuances aromatiques.
Les vins blancs sucrés “bio”
Par vin “bio”, on sous-entend les vins issus de l’agriculture biologique. Les vins biologiques sont réglementés et excluent l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Souvent associés aux vins biologiques, les vins biodynamiques sont soumis à un cahier des charges très stricts et se caractérisent par une agriculture naturelle et non interventionniste qui suit le rythme de la nature. Il y a un véritable intérêt à acheter des vins blancs sucrés “bio” ou biodynamiques pour plusieurs raisons qui s’inscrivent dans la tendance d’une consommation plus raisonnée.
Vin blanc sucré “bio” et santé
Dans le processus d’élaboration d’un vin, celui-ci est sujet à un risque majeur : celui de l’oxydation. En raison des bactéries intégrées au vin lors du processus de macération, l’ajout de sulfites et particulièrement de soufre est nécessaire afin de tuer ces levures et bactéries indésirables. De la sorte, les vins voient leur qualité préserver. L’objectif du vin bio vis-à-vis de ce processus est de réduire la quantité de sulfites ajoutées au vin car ces derniers sont mauvais pour la santé si l’on en consomme trop. Les vins blancs biologiques contiennent 33% de sulfites de moins qu’un vin blanc sucré classique et les vins blancs biodynamiques en contiennent 47% de moins. Les vins blancs sucrés “bio” limitent également l’absorbation de résidus de produits de synthèse puisque ceux-ci sont généralement proscrits.
Vin blanc sucré “bio” et environnement
Les produits de synthèses et les produits chimiques ont un cycle de vie long ce qui implique que des événements naturels comme la pluie les acheminent jusque dans des cours d’eau. Ainsi, les animaux et insectes terrestres mais aussi la faune marine ingèrent ces produits chimiques qui ne sont pas sans danger. On soupçonne les produits chimiques d’être responsables de la raréfaction des abeilles et des oiseaux. De façon générale, c’est tous les écosystèmes et la biodiversité qui sont menacés par l’utilisation de ces composants chimiques. Opter pour un vin blanc sucré “bio” permet donc de contribuer à la préservation de l’environnement.
Le goût des vins blancs sucrés “bio”
La culture en biodynamie ou en agriculture biologique n’altère pas le goût des vins. Au contraire, les vins blancs “bio” et biodynamiques dévoilent une finesse et une complexité des arômes particulièrement appréciables. Ce type de vin séduit les amateurs de vins élégants, frais et respectueux de l’environnement.
Où acheter du vin blanc sucré ?
Le vin blanc sucré réunit un très large panel de crus puis qu’on y retrouve tous les vins supérieurs à 10 grammes de sucre par litre. Ce sont donc des milliers de bouteilles qui circulent aujourd’hui sur le marché du vin international et il peut donc paraître parfois compliqué de savoir quel type de vin blanc sucré correspond précisément à ses goûts. C'est pourquoi Millésima sélectionne pour ses clients les meilleurs vins blancs sucrés parmi des moelleux et des liquoreux reconnus à l’unanimité par la critique et par les plus fins connaisseurs pour leur qualité. Ces crus d’exception proviennent directement des stocks des domaines ou des châteaux de renom et patientent ensuite dans nos chais. Puis nos vins sont acheminés jusqu’à chez vous grâce à une livraison rapide directement depuis nos chais.