Lucien Crochet : Cuvée Prestige 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée Prestige 2022 de Lucien Crochet
Dégustation
Robe
La robe jaune est parée de reflets dorés.
Nez
Le nez s’ouvre sur des notes crayeuses et d’agrumes (mandarine). À l’aération se dévoilent des fragrances de fleurs d’acacia et de gousses de vanille.
Bouche
Une attaque souple précède une bouche fraîche et équilibrée. Marmelade d’abricot, crème de vanille, épices sont autant d’arômes soutenus par une texture riche, un toucher délicat ainsi qu’une finale persistante et saline.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin à une température entre 10°C et 12°C.
Accord mets et vins
Ce vin blanc de Loire s’accorde idéalement avec des tournedos de homard, une sandre à la crème ou encore une poularde crémée aux écrevisses.
Un vin blanc de Loire alliant idéalement équilibre et raffinement
La propriété
Né de la fusion des exploitations d'André Crochet et de Lucien Picard, le Domaine Lucien Crochet s'est peu à peu développé pour en arriver à sa superficie actuelle de 38 hectares dans l'appellation de Sancerre. Le vignoble s'étend principalement sur le village de Bué, mais aussi à Sancerre, Crézancy et Vinon. Si 29 hectares sont plantés en sauvignon blanc, 9 le sont en pinot noir.
Le vignoble
Le domaine veille sur un vignoble de 35 hectares, dont 26 plantés en sauvignon blanc et 9 hectares de pinot noir. À l’origine de grands vins de Sancerre, ces vignobles tiennent leur singularité de leurs sols argilo-calcaires, de leur mosaïque d’exposition et de leur altitude comprise entre 240 à 280 mètres.
Le vin
Cette Cuvée Prestige 2022 de Lucien Crochet est un vin de Sancerre blanc élaboré à partir de vieilles vignes issues de la parcelle « Griottes » plantée en bas de coteau, à 230 mètres d’altitude sur un sol particulièrement calcaire.
Le millésime
Un hiver doux favorisant une débourrement précoce précède un printemps chaud et sec, notamment en mai, assurant une croissance végétative idéale. Les pluies enregistrées en juin sont salutaires avant un été chaud et clément jusqu’aux vendanges. Un millésime solaire tout en préservant un très bel équilibre.
Vinification et élevage
Vendange manuelle. Pressurage léger en grappes entières. Fermentation en cigares (320 litres) et demi-muids (600 litres), tout comme l’élevage de 10 mois avant soutirage puis vieillissement complémentaire de 5 mois en cuves.
Assemblage
100% sauvignon blanc.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée