Située sur la rive gauche de la Loire dans la région viticole du Centre-Val de Loire, l'appellation Sancerre est une pépite qui, perchée sur un piton rocheux, domine tant la commune éponyme qu’un vignoble d’exception.
Localisation et superficie
C’est au cœur du Berry, au centre de la France, dans le département du Cher que se situent Sancerre et ses vignobles, étendu sur près de 3 000 hectares et 15 communes sur la rive gauche de la Loire, à 40km au nord-est de Bourges.
Un vignoble séculaire
La découverte des vins de Sancerre est en premier lieu l’occasion de se plonger dans l’histoire d’une terre légendaire intimement liée à la culture viticole.
En 582, l’historien et évêque Grégoire de Tours mentionne en effet dans son ouvrage « Historia Francorum », (l’Histoire des Francs) la culture de la vigne dans la région de Sancerre.
C’est cependant au Moyen-Âge, grâce à l’influence des Comtes de Sancerre et surtout à l’arrivée des moines Augustins à l’abbaye de Saint-Satur, localisée au pied de Sancerre, que le vignoble connaîtra un véritable essor. L’actuelle toponymie des parcelles de vignes – Les Batailles – Les Burettes – Le Chaillou Tue-Chien – Les Conduits – La Cresle – Les Eaux-Bues – La Porte du Clos – La Vicairie – témoigne de l’héritage laissé par les moines Augustins.
Au fil des siècles, la proximité avec le fleuve favorise l’exportation fluviale de ces vins de Loire jusqu’à la Cour du roi de France gagnant ainsi leur célébrité dans tout le Royaume.
La métamorphose d’un grand terroir de Centre Loire
Aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour son sauvignon blanc qui lui donna progressivement ses lettres de noblesse, le vignoble était anciennement majoritairement planté de pinot noir jusqu’à l’arrivée du Phylloxéra qui causa sa perte à la fin du XIXème siècle.
En effet, afin de restaurer le vignoble, ce cépage blanc est alors préféré en raison de ses prédispositions au climat de la zone, en usant des porte-greffes américains, résistants au dévastateur puceron.
Si les vins blancs de Sancerre accèdent officiellement au statut d’A.O.C en 1936, il faudra attendre 1959 pour que l’accréditation soit reconnue aux vins rouges et rosés.
Une illustre appellation ligérienne
Un environnement optimal pour la viticulture
La région de Sancerre est soumise à un climat de type continental, dont les spécificités au fil des saisons sont favorables au développement de la vigne. Des hivers froids sont contrebalancés par des étés chauds et secs qui, s’ils minimisent le risque sanitaire, oblige les vignes et leurs racines à puiser profondément les réserves hydriques. Ces spécificités favorisent ainsi la concentration aromatique.
La Loire est également un facteur à l’influence majeure. Le majestueux fleuve a depuis toujours joué le rôle de régulateur thermique protégeant les vignes des amplitudes et drainant les courants d’air froid des vallées adjacentes.
Une diversité géologique rare
Sancerre s'étend sur un plateau composé de trois types de sols principaux, qui confèrent à chaque cuvée son caractère unique.
Les sols composés de « silex » (ou terres argilo-siliceuses) sont à l’origine de cette fragrance de « pierre à fusil », célèbre signature aromatique de Sancerre, mais également d’une une intense minéralité et d’une longue persistance aromatique.
Les sols calcaires et pierreux, connus sous le nom de « caillottes », offrent une expression pure, aromatique et délicate.
Enfin, les sols argilo-calcaires, appelés « terres blanches », nom donné aux marnes Kimméridgiennes (une étape géologique datant du jurassique supérieur, soit environ 150 millions d’années), confèrent rondeur et fruité.
Sancerre tient ainsi sa singularité de cette mosaïque géologique, dont la complexité ainsi que les multiples nuances, sont une pierre angulaire d’une qualité et d’une excellence reconnues par-delà les frontières.
Une signature aromatique alliant harmonieusement raffinement et vivacité
La quintessence du sauvignon blanc
Offrant une riche palette aromatique et une grande finesse, les vins blancs de Sancerre se distinguent par leur qualité exceptionnelle. Élaborées à partir du sauvignon blanc, ces cuvées sont mondialement réputées pour leur fraîcheur, leur vivacité et leurs arômes de fruits blancs, d'agrumes, parfois soulignés de notes minérales ou florales.
Des cuvées en rouge exhalant alliant équilibre et finesse
Bien que moins connus, les vins rouges de Sancerre méritent également une attention particulière. Sans faire de l’ombre à son homologue bourguignon, le pinot noir sancerrois a tout d’un très grand. Un nez exhalant de rafraichissantes notes de cerise griotte et d’épices laisse place à une bouche gourmande et charnue, suave, structurée et aux tanins empreints de souplesse.
Une riche palette de domaines viticoles à l’origine de grandes cuvées
Sancerre, ce n’est pas simplement une terre attachée à ses traditions et son histoire. C’est aussi une région où règne un vent de dynamisme et de modernité. Au côté des grands ténors de l’appellation figure une vague de jeunes vignerons passionnés et animés d’une volonté de transmission et de partage.
Citons l’historique Maison Alphonse Mellot. Vignerons et marchands de vins depuis 18 générations, l’histoire de la Maison Mellot commence dès 1513. Millésime après millésime, les cuvées éblouissent par leur expression parcellaire, leur précision et leur finesse.
Portant le même nom mais issu d’une autre branche de la famille, n’oublions pas le très beau domaine Joseph Mellot dirigé avec passion par la dynamique Catherine Corbeau-Mellot. Issues de sélections parcellaires, les cuvées du Domaine Joseph Mellot invitent à comprendre toute la diversité et la richesse qui font la singularité de l’appellation.
Véritables références, le Domaine Lucien Crochet de même que le Domaine de la Famille Bourgeois (anciennement Henri Bourgeois) font partie de cette lignée de producteurs qui ont écrit les lettres de noblesse du vignoble sancerrois.
Situé à Bué, le domaine de Vincent Pinard s’inscrit dans cette vague de vignerons de talent dont le travail à la vigne comme à la cave ont hissé les vins au sommet de la hiérarchie avec des crus éclatants de pureté et de raffinement.
Pionnier dans le sancerrois, le Domaine Vacheron a fait l’objet d’une conversion en biodynamie en 2004. La précision des cuvées parcellaires du Domaine rappelle incontestablement le savoir-faire propre à la Bourgogne. À l’instar des climats des crus bourguignons, le Domaine Vacheron illustre avec élégance cette mosaïque d’expressions qui fait la singularité de Sancerre.
Sancerre est une référence incontournable pour les amateurs de vins fins et élégants. Son histoire, sa mosaïque géologique et la qualité de ses vins sont le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Les vins de Sancerre, élaborés à partir de sauvignon blanc et de pinot noir, invitent par leur diversité et leur richesse à la découverte d'un terroir exceptionnel et d'un patrimoine viticole d'excellence. Que ce soit pour un moment de convivialité ou pour accompagner des mets raffinés, Sancerre offre une expérience unique et raffinée.