Châteaux Rauzan-Ségla et Canon : deux joyaux de Bordeaux à découvrir

Depuis plus de trente ans, un lien subtil unit les deux rives de Bordeaux : Rauzan-Ségla et Canon. À travers cet article, partez à la découverte de ces deux domaines emblématiques, entre héritage commun et identités singulières.
Depuis plus de trente ans, deux grands crus classés se font face de part et d’autre du fleuve, liés par une même vision : Château Rauzan-Ségla et Château Canon. D’une rive à l’autre, laissez-vous transporter dans l’univers de ces deux propriétés emblématiques, séparées par les eaux mais étroitement liées par l’histoire et l’excellence.
Deux références de Bordeaux réunies autour d’une même vision
D’une rive à l’autre de Bordeaux, Château Rauzan-Ségla et Château Canon avancent de concert, réinventant un héritage commun à travers leur collaboration, dans le profond respect de leur patrimoine.
Acquis respectivement par Chanel en 1994 et 1996, ces deux grands crus classés emblématiques tissent une histoire commune fondée sur l’échange, le partage des savoirs et des émotions. Rive gauche, les terrasses médocaines de Margaux. Rive droite, le plateau calcaire de Saint-Émilion. Deux terroirs d’exception, contrastés mais complémentaires, réunis par une même vision depuis près de trente ans.
Une complémentarité immédiatement perceptible au sein des équipes, comme le souligne Nicolas Audebert, Directeur général des châteaux Rauzan-Ségla et Canon : « J’ai à la fois deux équipes et une seule. Certains sont dédiés à leur géographie, à leur périmètre qu’ils connaissent sur le bout des doigts mais j’ai aussi des équipes transverses. Ils vont passer d’une équipe à l’autre et vont créer du lien, une harmonie ».
Liés par un même propriétaire, une renommée internationale, un héritage historique riche et une même quête d’excellence, ces deux domaines illustrent à merveille la manière dont des terroirs singuliers peuvent converger autour d’une même vision. Célébrant leur lien inextricable, ces deux monuments de Bordeaux nous proposent un voyage mémorable de Margaux à Saint-Émilion.

Château Rauzan-Ségla, l’expression de la complexité à Margaux
Second Grand Cru Classé en 1855, le Château Rauzan-Ségla figure parmi les plus grandes références de l’appellation Margaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, son vignoble s’étend sur une mosaïque de terroirs qui confèrent à ses vins une alliance rare de finesse, de structure et d’intensité aromatique.
À la croisée de la géologie et de l’histoire, l’ancrage séculaire de Rauzan-Ségla puise dans les profondeurs mêmes de son terroir. Les racines de ses vignes plongent dans un millefeuille de textures de sols aux propriétés multiples, du soubassement calcaire, vestige d’un fond océanique, aux dépôts fluviatiles de sables et d’argiles.
Rauzan puise sa force dans la pierre qui le soutient, mais ce sont les graves qui l’enveloppent qui révèlent toute la profondeur de son caractère. Entre les dunes de l’Atlantique et les rives de la Gironde, les terrasses alluviales de Rauzan-Ségla portent la mémoire d’époques lointaines. Et c’est à travers l’expression de son vin que ce terroir livre son histoire.
« On a d’un côté Rauzan-Ségla qui est constitué d’une mosaïque de terroirs assez extraordinaire. Sur 70 hectares de propriété, il y a 20 types de sols, quatre cépages et plus de 150 parcelles micro-vinifiées. On va donc jouer sur la complexité et la symphonie de ces éléments », Nicolas Audebert.
Le style de ces créations incarne une alliance subtile de puissance, de finesse aromatique et de complexité. Le nez s’ouvre sur une palette riche, où se mêlent des arômes nobles de boîte à cigares, de petits fruits rouges et de délicates nuances florales de violette. En bouche, l’attaque éclatante séduit par sa grande élégance, sa texture soyeuse et sa remarquable persistance. Selon Nicolas Audebert : « Cette complexité, élégance et sophistication, c’est la personnalité de Rauzan. C’est un peu la main de fer dans le gant de velours ».
Cette volonté de faire rayonner Rauzan ne s’est jamais éteinte. Chaque époque a marqué une étape : l’acquisition de nouvelles parcelles, l’embellissement du château, l’amélioration du vignoble ou encore une précision toujours plus fine dans l’élevage des vins… Une ambition constante, qui continue de s’exprimer pleinement aujourd’hui.
Château Canon, un symbole de finesse à Saint-Émilion
Si le Château Rauzan-Ségla se plaît si bien sur la rive gauche de l’estuaire, c’est aussi pour mieux contempler ce que lui offre l’horizon : le fameux Château Canon. Bien sûr, chacun revendique fièrement sa propre identité, mais les deux domaines semblent dialoguer en miroir, de part et d’autre du fleuve.
Là-bas, sur la rive droite, un monde se dévoile à travers les brumes : le Château Canon surplombe la Dordogne avec majesté. Classé Premier Grand Cru de Saint-Émilion, il incarne l’élégance de cette prestigieuse appellation. Enclavé derrière ses murs séculaires et ancré sur un terroir d’exception, le Château Canon signe de grands vins reconnus pour leur finesse, leur complexité aromatique et leur remarquable potentiel de garde.
« De l’autre côté à Canon, on a un type de sol argilo-calcaire, c’est donc très monolithique. On retrouve l’expression du soliste : une empreinte très spécifique liée à un lieu », Nicolas Audebert.
L’ascension du vaste plateau calcaire, véritable cœur battant du vignoble de Saint-Émilion depuis le Moyen Âge, exige certes un effort. Mais celui-ci est largement récompensé par la splendeur des vins qui y naissent. À la recherche de l’expression la plus pure du fruit, le Château Canon donne naissance à des vins lumineux, portés par une rare richesse aromatique. D’une grande finesse, ces créations séduisent par leur équilibre remarquable et leur exceptionnel potentiel de garde.
« Canon, c’est l’expression pure, précise et à la fois très charmeuse des terroirs argilo-calcaires. C’est un vin avec beaucoup d’identité, un profil très resserré, d’une classe et d’une sophistication extrêmes », nous explique le Directeur général.
Au Château Canon, comme sur l’autre rive, hommes et femmes œuvrent sans relâche dans les vignes avec une vigilance de chaque instant. Ce lieu singulier, ils le préservent avec un profond dévouement, dans la continuité d’une longue lignée d’ordres religieux qui, pendant plus de cinq siècles, l’ont choyé avant eux. Les églises, abbayes, couvents et châteaux encore debout en portent fièrement le témoignage, un riche patrimoine qui n’aura de cesse de nous surprendre.
L’expérience « D’une Rive à l’Autre » s’inscrit dans la lignée du livre éponyme publié en 2020, mais elle dépasse largement le cadre de l’ouvrage pour offrir une immersion bien plus vaste. En 2024, Rauzan-Ségla a célébré ses 30 ans au sein de la Maison Chanel. En 2026, ce sera au tour de Canon de fêter les 30 ans de son rachat. Autant de moments forts dans l’histoire de ces deux propriétés, qui nous rappellent que derrière chaque grand vin se cache un héritage aussi puissant que fascinant.
À lire aussi
Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.
09/07/2024