Henri Bourgeois, un esprit visionnaire au cœur de Sancerre
Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
Inspiré par son héritage familial et vigneron, le Domaine Henri Bourgeois révèle une belle évolution au sein de sa collection. Fidèle à l'esprit d'innovation qui a forgé sa renommée, le domaine dévoile une nouvelle identité graphique et introduit de nouveaux noms pour représenter certaines de ses cuvées : découvrez ces changements inédits !
Henri Bourgeois, une référence incontournable du Sancerrois
Aux origines d’une famille audacieuse
L'histoire du domaine s'étend sur dix générations, mais c’est un personnage particulier qui va marquer un tournant dans cette saga familiale. Un récit qui nécessite un bond de 70 ans en arrière…
À la tête de deux hectares hérités de sa famille, Henri Bourgeois fonde le domaine éponyme en 1950 au cœur du village de Chavignol, avec l’ambition de révéler toute la grandeur des terroirs sancerrois. Conscient de la mine d’or que ces terres représentent, il s’applique alors à révéler la complexité de sa mosaïque de sols, notamment celle de La Côte des Monts Damnés, un des rares terroirs de l’appellation sur marnes kimméridgiennes. Les vins issus de ces terres singulières contribuent peu à peu à la renommée du vigneron, et le nom « Bourgeois » devient rapidement une référence. Puis en 1960, les fils de Henri Bourgeois le rejoignent afin de perpétuer son héritage : ils découvrent de nouveaux terroirs et acquièrent de nouvelles terres.
Un nom devenu une référence de Sancerre… et de Nouvelle-Zélande !
Aujourd’hui à la tête de 72 hectares, la célèbre famille Bourgeois est devenue une véritable interprète des terroirs de Sancerre. Animée par la vocation d’exprimer toutes les facettes de son appellation, elle magnifie plusieurs dizaines de parcelles, dont la mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex.
Pionnière de la vinification parcellaire dans le Sancerrois, elle extrait minutieusement la plus pure expression de chaque terroir, révélant toute la splendeur de ses cépages emblématiques : le pinot noir et le sauvignon blanc. Depuis 2000, l'ambition de la famille Bourgeois dépasse même les frontières de leur Sancerre natal, avec l'implantation d’un domaine sur les sublimes terroirs de Marlborough en Nouvelle-Zélande.
Henri Bourgeois, une famille visionnaire
Sublimant avec brio les prestigieuses appellations de Sancerre et Pouilly-Fumé, le Domaine Henri Bourgeois ne cesse de se réinventer, une dynamique qui se manifeste à travers deux évènements récents. Tout d’abord, à l’occasion de la sortie du millésime 2023, le domaine est fier d’annoncer sa certification en agriculture biologique, témoignant de son engagement pour l'environnement et de sa volonté de respecter des normes exigeantes. Mais ce n’est pas tout. Dans un esprit d'innovation constant, le domaine dévoile une nouvelle identité graphique et présente de nouveaux noms pour caractériser certains de ses flacons !
Des vins de Sancerre emblématiques à découvrir sous un nouveau jour
Réaffirmant sa passion pour ses terroirs, le Domaine Henri Bourgeois dévoile une nouvelle identité graphique et révèle de nouveaux noms pour certaines cuvées. Pour ce faire, un nouveau logo ainsi que de nouvelles étiquettes modernes et élégantes ont été conçus pour certaines de leurs cuvées et de nouveaux noms ont été créés. Ces désignations inédites, portant les couleurs de la tradition, de la précision et de l'amour du terroir, incarnent parfaitement l'esprit du domaine.
Parmi ces évolutions, deux cuvées emblématiques du domaine ont notamment été rebaptisées : La Demoiselle de Bourgeois et La Bourgeoise.
La cuvée La Demoiselle de Bourgeois devient « JS-150 »
Anciennement connu sous le nom de La Demoiselle de Bourgeois, ce Pouilly-Fumé d'exception se nomme désormais « JS-150 », en hommage au caractère unique de son terroir. Les vignes de ce vin sont cultivées sur les marnes kimméridgiennes de Saint-Laurent-l'Abbaye, le berceau historique de l'appellation. Ces marnes, composées de dépôts d'argiles et de fossiles d'huîtres et de moules datant du Jurassique, confèrent au vin son caractère distinctif. Le nom « JS-150 » fait d'ailleurs référence au Jurassique Supérieur, remontant à 150 millions d'années. Doté d’une superbe vivacité et d’une amplitude remarquable, le JS-150 se prolonge sur une finale subtilement minérale et intense.
La cuvée La Bourgeoise devient « ES-56 »
Sancerre remarquable, portant autrefois le nom de « La Bourgeoise », la fameuse cuvée est aujourd’hui renommée « ES-56 », faisant écho à son terroir. Les vieilles vignes de sauvignon blanc sont cultivées sur un riche sol de silex dans le village de Saint-Satur, au cœur de l'appellation Sancerre. Ce terroir, formé lors de l'Éocène il y a 56 millions d'années, est à l'origine de la nouvelle désignation de la cuvée. Disponible en rouge et en blanc, ce Sancerre unique allie finesse et concentration, tout en révélant un potentiel de garde impressionnant.
À lire aussi
Inspirée par la délicatesse du chardonnay, la célèbre Maison a donné naissance à une cuvée devenue légendaire : le Blanc de Blancs de Ruinart. Mais comment s'explique le succès de ce flacon ?
31/12/2024Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.
09/07/2024