Ruinart dévoile son nouvel espace œnotouristique
Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
Pionnière et intemporelle, la Maison Ruinart sublime l’art du Champagne depuis 1729. Symbole de l’art de vivre à la française, elle exprime avec finesse la richesse aromatique du chardonnay, issu des plus grands terroirs de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
Mais aujourd’hui, Ruinart ne se contente pas seulement d’être dégusté : désormais, on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété révèle un nouvel espace œnotouristique, offrant une véritable immersion au cœur d’un lieu remarquable. Pavillon d’architecte, collection d’art, restaurant et espaces de dégustation… Millésima vous invite à vous plonger dans l'univers exceptionnel de ce lieu inédit.
Un projet ambitieux reflétant l’ADN de la Maison Ruinart
Dès l’entrée du lieu, un sentier sinueux s’étire, bordé de hauts murs dont le revêtement évoque la texture brute des crayères. Ce chemin, conçu par l’artiste paysagiste Christophe Gautrand, nous guide progressivement vers une fondation d’une élégance intemporelle et imposante : un pavillon impressionnant de 12 mètres de hauteur et couvrant 1 200 m².
En son cœur, on découvre un accueil avec trois salons, un bar, une boutique et un espace de restauration ainsi qu’une cave secrète abritant une collection de vieux millésimes, faisant le bonheur des amateurs les plus avertis ! Dessiné par le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto, cet édifice au design épuré et moderne symbolise la rencontre harmonieuse entre le contemporain et l’ancien.
Audacieux, cet ouvrage architectural incarne avec brio les traits de personnalité de la Maison de Champagne que sont la modernité, la rigueur, la luminosité et l’équilibre. Plus encore, ce nouvel espace met en scène les références culturelles de la propriété : immeuble historique de la Maison, crayères creusées depuis le Vème siècle, bouteilles rares et œuvres artistiques… Bien plus qu'un nouveau lieu, cet espace inédit reflète la quête d’innovation et d’excellence de la marque, tout en affirmant son ouverture au grand public.
Un pavillon minimaliste où se mêlent les arts
L'intérieur du pavillon est ponctué de longues tiges blanches stylisées guidant le chemin vers le restaurant. Les espaces, tout en rondeur, sont délimités par de grands tissus métalliques aux reflets argentés. La terrasse offre une immersion au cœur de la nature, avec près de 800 arbres plantés, dont des chênes-lièges adaptés au climat rémois.
Plus loin, des présentoirs et un carrousel exposent la gamme, tandis qu'un escalier circulaire conduit à la cave pour des dégustations de vieux millésimes de Dom Ruinart, de dégorgements tardifs et de diverses nouveautés. À l’extérieur, près de cent œuvres témoignent de l’engagement de la Maison pour l’art contemporain, ponctuées d'expositions temporaires qui renforcent son lien privilégié avec le monde de l’art.
Ouvert au grand public, ce nouveau concept allie lieu emblématique, valorisation de la marque et création d'une communauté. Bien qu’il reste un site de production, il devient également un espace culturel incontournable pour les visiteurs… alors, prêts pour une prochaine visite ?
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