Château d’Yquem : redécouvrez l'art de déguster un vin d’exception
Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse », disait Albert Einstein. Qu'il s'agisse d'innovation ou de création artistique, c'est la combinaison de l’imagination et de l’ingéniosité qui donne naissance à une œuvre. Avec plus de 400 ans d’histoire et une renommée allant des palais des tsars russes à la cour impériale du Japon, en passant par la résidence de George Washington, le Château d’Yquem est assurément un symbole d’art et d’innovation.
Château d’Yquem, un vin historique
Qu'ont en commun les grandes œuvres, sinon leur capacité à susciter une émotion profonde chez ceux qui les découvrent ? À la fois complexes et généreuses, elles touchent chacun de nous, indépendamment de notre identité ou de notre lieu de vie. Dans le monde du vin, s'il existe un cru capable de provoquer de telles émotions, c'est bien Château d’Yquem.
Château d’Yquem, le seul Premier Cru Supérieur de la classification de Bordeaux de 1855, a été géré par la même famille pendant près de 400 ans. Issu d'une confluence extraordinaire de géologie, de géographie et de climat, Château d’Yquem est un véritable joyau de la nature. Mais il ne serait pas là, devant vous, sans l'ingéniosité humaine et le savoir-faire infaillible des passionnés qui lui ont donné vie. En effet, il nous faut rappeler que c’est grâce à la minutie et à l’exigence intraitables du domaine, que chaque vigne de ce domaine historique produit l’équivalent d’un seul verre de vin.
Aujourd’hui, les vins de Sauternes connaissent une vague d'innovation et d'investissement sans précédent. Ce renouveau s'explique en partie par le changement climatique, mais également par l'évolution des habitudes de consommation des nouvelles générations. Comme le souligne Pierre Lurton, président du Château d’Yquem : « Notre époque est marquée par une plus grande soif d'apprendre, de comprendre ». Selon lui, un nouveau souffle, de nouvelles lumières, de nouvelles énergies animent le domaine, des perspectives inédites que l’on retrouve jusque dans la manière de déguster le précieux nectar.
De nouvelles façons de déguster un vin d’exception
Aujourd'hui, il n'y a probablement pas de règles fixes. Prenez par exemple la créativité des chefs dans l'élaboration des plats : elle va de pair avec l'audace des sommeliers, qui s'écartent délibérément des critères traditionnels pour déterminer les meilleurs accords mets et vins. Réinventant les règles, le Château d’Yquem incarne à merveille cette idée.
Longtemps sujets aux stéréotypes, les vins de Sauternes étaient perçus comme des flacons devant absolument vieillir en cave ou se déguster uniquement avec un dessert ou du foie gras à Noël. Loin des idées préconçues, Lorenzo Pasquini, directeur d’exploitation du domaine, explique qu’il existe bien des manières de déguster ce vin d’exception : chez soi mais aussi ailleurs, lors de grandes occasions comme pour le simple plaisir.
Un vin exceptionnel à apprécier dès sa jeunesse
« Il est vrai que l'Yquem reste l'une des manières les plus élégantes de voyager dans le temps, car c'est un vin qui vieillit exceptionnellement bien. Cependant, en tant que jeune vin, il est aussi absolument merveilleux ! Un verre de 2018 ou 2019 en apéritif est idéal pour découvrir le monde d’Yquem ». Selon les mots de Pierre Lurton, on comprend que ce joyau peut également se révéler dans sa jeunesse.
En effet, exaltés dans leur fraîcheur, les vins jeunes sont remarquables. Ils dévoilent une sublime palette aromatique d'abricot, de figue, de coing, de litchi et de verveine, parfois enrichie de notes de rose, de frangipane, de fruit de la passion, de mangue, de pamplemousse et de légères touches d’amandes grillées. Les mots de Lorenzo Pasquini viennent appuyer cette idée : « Yquem, même jeune, a la capacité d'être déjà très expressif. Il sera peut-être moins porté sur les agrumes, le safran et la marmelade d'orange, qui sont des marqueurs de vieillissement du botrytis, mais plus tourné sur la fraîcheur du fruit, les fruits de la passion et des notes très fraîches. Ces vins n'ont pas de tannins donc ils n'ont pas besoin de s’ouvrir ».
La température de service étant plus basse pour les vins plus jeunes (9°C pour les millésimes les plus récents contre 12°C pour les vins plus mûrs), ces derniers révèlent toute l’ampleur de leur fraîcheur et de leur vivacité. Dégustés ainsi, ces flacons d’exception se prêtent à merveille aux moments conviviaux tels que de sublimes soirées d’été ou d’inoubliables apéritifs entre amis.
Une approche conviviale et introspective
Selon Arnaud Donckele, éminent chef cuisinier français : « L'un de mes plus grands plaisirs dans la vie est de savourer un verre d'Yquem en apéritif et je trouve que c'est une nouvelle approche. Si souvent, nous choisissons des vins fortifiés comme un porto ou un spiritueux comme un whisky en apéritif... Mais un jeune Yquem est extraordinaire ! ». D’après lui, l’avantage est que le palais n'est dominé par aucune autre saveur, laissant ainsi au vin toute la place pour s’exprimer pleinement. De plus, loin des accords mets et vins trop complexes, Château d’Yquem s'accorde parfaitement avec des mets d’apéritif tels que les huîtres, le saumon frais, la pizza gastronomique, le Pata Negra ibérique, ou le Parmigiano Reggiano. Ces mets simples mais raffinés, offrent une association aussi originale qu’exquise.
Indéniablement, Château d’Yquem se suffit à lui-même, ce qui en fait un flacon de choix aussi bien pour l’apéritif que pour la fin du repas. Pierre Lurton nous confirme cette idée : « Je ne défends à personne de boire un Yquem avec du foie gras, au contraire, mais ce serait dommage de s'y limiter. Seul, tard dans la nuit, avec un cigare, c'est aussi merveilleux ! ».
Aussi bien dans la convivialité que dans l’introspection, Château d’Yquem laisse libre cours à l’imagination. On peut alors s’imaginer se délecter du précieux nectar en se laissant tout le temps possible. L’apprivoiser d’abord dans ses premiers instants après l’ouverture, puis y revenir quelques heures, voire quelques jours plus tard, afin de s’accorder tout le temps nécessaire pour savourer celui que l’on appelle aussi « le nectar des dieux ».
Qu'il soit ouvert jeune ou après de nombreuses décennies, dégusté en apéritif ou associé à un repas, partagé en tête-à-tête ou entre amis, Château d’Yquem se découvre de bien des manières. Car comme le dit si bien Pierre Lurton : « Ce n'est pas forcément l'événement qui doit justifier la dégustation d'Yquem : c'est Yquem qui doit créer l'événement ».
À lire aussi
Inspirée par la délicatesse du chardonnay, la célèbre Maison a donné naissance à une cuvée devenue légendaire : le Blanc de Blancs de Ruinart. Mais comment s'explique le succès de ce flacon ?
31/12/2024Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.
09/07/2024