Silver Oak Cellars est né de la rencontre de deux hommes : Ray Twomey Duncan, un entrepreneur du Colorado qui commence à investir dans les vignobles californiens à la fin des années 1960, et Justin Meyer, un viticulteur formé par les Frères chrétiens. En 1972, ils fondent le domaine à Oakville dans la Napa Valley. Leur projet est audacieux : élaborer un vin issu de cabernet sauvignon, vieilli en fut de chêne américain et disposant d’une grande capacité de garde.
Au cours des deux décennies suivantes, le projet porte ses fruits puisque les cabernets de la Napa Valley puis de l'Alexander Valley en 1984 deviennent incontournables parmi les vins californiens recherchés tant aux États-Unis que par-delà les frontières.
En 2006, un incendie détruit le vignoble historique d'Oakville. Sa reconstruction offre l'opportunité de concevoir un nouveau chai ultramoderne plus respectueux des ressources naturelles et de l'environnement. Parmi les mesures mises en place, le vignoble d'Oakville s’est équipé de 1 464 panneaux solaires, qui produisent près de la moitié des besoins en énergie. À Alexander Valley, 2 595 panneaux solaires ont été installés et génèrent plus d'énergie que le vignoble n'en consomme.
Dix ans après l'incendie, ces aménagements ont valu à Silver Oak Cellars d’être désigné comme le premier domaine viticole LEED Platinum au monde pour les bâtiments existants, l'exploitation et l'entretien (EBOM) par l'U.S. Green Building Council (USGBC). Silver Oak Cellars a fait du développement durable son axe majeur de développement. Le vignoble de ce domaine incontournable parmi les grands vins américains se compose de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot.
Aujourd’hui les fils de Ray, David et Tim Duncan, possèdent et exploitent plus de 200 hectares de vignes dans la Napa Valley et l'Alexander Valley. Depuis 2014, Nate Weis, originaire de la Napa Valley, supervise toutes les opérations de viticulture et de vinification.
L'approche avant-gardiste de ce domaine en terme de viticulture se conjugue à sa recherche constante d'amélioration de la qualité de ses vins tout en réduisant l’empreinte écologique du domaine.