Réputé pour la très grande qualité de ses vins, le domaine Far Niente est l’un des plus anciens producteurs de vins californiens en Napa Valley.
Le domaine est fondé en 1885 par John Benson. Installé en Californie en 1849 pendant la période de la ruée vers l'or, John Benson engage l'architecte Hamden McIntyre, qui a notamment travaillé sur certains domaines viticoles (Christian Brothers et Gustav Niebaum) pour concevoir son chai. Le domaine Far Niente se dote alors d’infrastructures innovantes pour l’époque tel qu’un système gravitaire afin de manipuler en douceur les raisins à chaque étape de la vinification. Le domaine, dont le nom fait écho à l’expression italienne "Dolce Far Niente" signifiant "doux à faire », connaît un important développement jusqu’à son abandon en 1919 au début de la prohibition.
Gil et Beth Nickel rachètent en 1979 ce domaine resté intact pendant soixante ans, et entament d’importants travaux de rénovation. D’une durée de 3 ans, ces travaux redonnent à la propriété sa splendeur d'origine. Far Niente est inscrit au registre national des lieux historiques comme l’un des sites les plus exclusifs de Napa Valley, notamment par ses caves qui sont les premières caves souterraines construites en Amérique du Nord.
Passionné et visionnaire, Gil Nickel s’inspire des grands domaines viticoles outre-Atlantique et décide de ne se concentrer que sur deux cépages. Far Niente est reconnu par-delà les frontières comme l’un des meilleurs domaines viticoles au monde pour la qualité de ses deux monocépages, le cabernet sauvignon Oakville et l’Estate Bottled chardonnay dont la winery a fêté récemment le 40ème millésime.
Par son histoire, son terroir et la qualité de ses vins, le domaine Far Niente est un nom emblématique de Napa Valley qui a participé activement au développement international des grands vins de Californie.