C’est en 1977 que le domaine Newton Vineyard verra le jour sous l’impulsion de Peter Newton, l’un des personnages les plus emblématiques de la région de la Napa Valley en Californie.
Aujourd’hui propriété de LVMH, Newton Vineyard est l’un des meilleurs domaines de la Napa Valley, à l’ouest des États-Unis.
Niché dans des paysages enchanteurs aux verdoyantes collines escarpées, plantées de rangées de vignes en terrasses, sur les terroirs de Spring Moutain, au nord de Rutherford, le domaine Newton Vineyard s’étend sur 260 hectares où règne une grande biodiversité.
Les 48 hectares de vignes du domaine sont divisés en 112 parcelles situées à différentes altitudes qui permettent de réaliser une parfaite adéquation terroir-cépage. Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Chardonnay sont plantés en fonction de la particularité des sols et des climats.
De cette grande palette de terroirs naissent des vins à la personnalité singulière. Pour conserver cette diversité et cette typicité, chacun des vins produits sur le domaine fait l’objet de vinifications séparées avant d’être assemblés. Les fermentations se réalisent naturellement en utilisant les levures indigènes afin de préserver le caractère unique de chaque cru.
Avec un premier millésime ayant vu le jour en 1990, le Newton Unfiltered Chardonnay deviendra un véritable emblème du domaine en étant l’un des premiers vins non filtré produit et vendu aux États-Unis.