Pavillon Rouge 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Pavillon Rouge 2023 du Château Margaux
Dégustation
Ce millésime séduit par sa délicate alliance entre fraîcheur, persistance ainsi qu’un toucher soyeux.
Un Second Vin rouge de Margaux précis et expressif
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, le Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs des grands vins de Margaux.
Le vin
Ce Second Vin rouge du Château Margaux représente 30% de la récolte sur ce millésime 2023.
Le millésime
Doux malgré quelques jours frais en février, l’hiver laisse place à un printemps dont la pluviométrie régulière mais sans excès ainsi que l’humidité renforcent une forte pression sanitaire. De fortes chaleurs enregistrées fin août impactent les baies les plus exposées.
Assemblage
Cabernet sauvignon (79%)
Merlot (14%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (2%).