Pavillon Rouge 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Second Vin rouge de Margaux délicat et aromatique
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, le Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.
Le millésime
L’année 2020 est marquée par des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées, du fait notamment de pics successifs de chaleur et d’un été particulièrement chaud et sec. Les pluies de la fin d’année 2019 précèdent un hiver d’une grande douceur, entraînant un débourrement précoce (du 22 au 26 mars selon les cépages, c’est-à-dire 10 jours en avance sur la moyenne). Si les températures élevées du printemps favorisent une floraison homogène sans coulure ni millerandage, l’importante pluviométrie entraîne une forte pression parasitaire, maîtrisée par les équipes du château. La canicule et la sécheresse marquent la période estivale. Aucune pluie n’est enregistrée du 19 juin au 10 août. La véraison se déroule entre le 23 et le 26 juillet. Les épisodes orageux au cours du mois d’août réduisent l’impact du stress hydrique en abaissant la température, limitant ainsi l’insolation et permettant de conserver le potentiel acide des baies. Les conditions idéales du mois de septembre, conjuguant des journées ensoleillées et une faible pluviométrie à des nuits fraîches, se maintiennent même au cours des vendanges débutées de manière précoce. Si les rendements sont plus faibles, du fait des conditions météorologiques, les raisins de petite taille donnent des jus concentrés et qualitatifs.
Assemblage
Pavillon Rouge 2020 du Château Margaux est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (75%), merlot (18%), petit verdot (5%) et cabernet franc (2%).
Dégustation
Du fait de l’homogénéité et de la grande qualité de ce millésime, Pavillon Rouge 2020 de Château Margaux représente 31% de la récolte, un pourcentage légèrement plus élevé que les derniers millésimes. Élaboré avec la même rigueur que le Grand Vin de la propriété, Pavillon Rouge 2020 séduit par sa délicatesse, la finesse de ses tannins et son équilibre.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée