Propriété prestigieuse de la Rive Gauche de Bordeaux, le Château Giscours bénéficie d’un héritage riche avec des vignes plantées pour la première fois au XVIème siècle. Au fil des millésimes, cette illustre propriété dévoile des vins séduisant de finesse et d'élégance ainsi que d'une expression racée et raffinée caractéristique des grands terroirs de Margaux.
Localisation et superficie du vignoble
Niché au cœur de l'appellation Margaux, le Château Giscours veille sur un terroir de 300 hectares. L'âme du domaine réside dans son vignoble exceptionnel de 95 hectares, riche d'un encépagement minutieusement choisi et idéalement adapté au terroir.
Quelle est l'histoire du Château Giscours ?
Des origines remontant au XVIème siècle
Les premières traces de plantation de vignes sur le terroir d'exception du Château Giscours remontent à 1552, sous l’impulsion de Pierre de Lhomme. Ce riche drapier s’efforça entre 1552 et 1571 de développer la surface du vignoble en plantant des pieds de vignes sur des terres jusqu’alors sauvages.
Un essor continu au cours du XIXème siècle
C'est véritablement au XIXème siècle que le domaine prit son essor, grâce à l'arrivée de trois figures marquantes de l'histoire viticole de Bordeaux : les familles Promis, Pescatore et Cruse. Véritables visionnaires du monde viticole, chacune de ces famille a su reconnaître le potentiel unique du terroir de Giscours, et ont contribué à faire du château un véritable symbole de l'appellation Margaux.
Suite à l’acquisition de la propriété, Marc Promis, industriel et négociant, débute en 1825 une vaste restructuration du vignoble qui durera jusqu’en 1847, date à laquelle la propriété passe aux mains de Jean-Pierre Pescatore. Ce financier, reconnu pour son raffinement et sa connaissance des vins de Bordeaux, insuffle de nombreux investissements afin tant de faire croître la qualité des vins du domaine que de développer leur notoriété par-delà les frontières.
Ces efforts se voient récompensés lors du Classement Officiel de 1855, où le Château Giscours fut honoré du titre de 3ème Grand Cru Classé, confirmant ainsi sa place parmi l'élite parmi les grands vins de Bordeaux.
La période 1875-1890 est marquée par deux évènements clés que l’on doit à l’esprit visionnaire d’un homme, Édouard Cruse. Dans une quête constante d’excellence, ce viticulteur pionnier réalise, suite à l’acquisition du domaine, d’importants travaux de modernisation de l’ensemble de la propriété et mandate Eugène Bühler, illustre paysagiste de l’époque, pour créer un splendide parc autour du château.
XXème siècle : une propriété tournée vers l’avenir
Suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Nicolas Tari débute à partir de 1952 une profonde restructuration des 300 hectares de la propriété.
La fin du XXème siècle marque une nouvelle étape dans l'histoire du Château Giscours. En 1995, Éric Albada Jelgersma, un entrepreneur néerlandais passionné de vin, acquiert le domaine et s'attèle à la tâche colossale de le moderniser tout en préservant son héritage historique.
Infatigable perfectionniste, Éric Albada Jelgersma réalise une vaste étude du terroir, instaure des pratiques viticoles plus respectueuses de l'environnement, restructure le vignoble, réhabilite certains bâtiments et fait construire des infrastructures de vinification à la pointe de la technologie. Suite à son décès en 2018 et grâce au travail rigoureux et passionné de ses enfants, l'héritage d'Éric Albada Jelgersma perdure à travers la qualité des vins du Château Giscours.
Tout ce qu'il faut savoir sur le domaine
Un illustre vignoble de la Rive Gauche de Bordeaux
Le Château Giscours se situe sur la commune de Labarde, au sein de l’appellation Margaux, étendard qualitatif parmi les illustres terroirs de la Rive Gauche de Bordeaux. Le vignoble de 95 hectares jouit d'une exposition est-ouest bénéfique à la maturation optimale des raisins.
Une géologie singulière au service d'un grand vin
L’une des principales singularités de la propriété réside dans ses trois croupes de graves garonnaises, dénommées Le Grand et Petit Poujeau, Bel Air et le Plateau de Giscours (appelé également Cantelaude). Situées entre 12 et 21 mètres d’altitude ces croupes graveleuses assurent, par leur enracinement en profondeur ainsi que leur drainage naturel, une expression optimale du cépage dominant, le cabernet sauvignon.
Une climatologie favorable au développement d'un vignoble d'exception
L’appellation Margaux bénéficie d’un climat tempéré océanique, se caractérisant par des hivers doux et des étés relativement chauds. Ces conditions douces et ensoleillées, combinées à la proximité de La Garonne, offrent des conditions climatiques idéales pour le développement du vignoble et la maturation des baies.
Depuis ses origines, des pratiques culturales respectueuses de l'environnement
Le Château Giscours prône depuis ses débuts des pratiques viticoles durables, privilégiant une recherche constante de qualité, une expression juste et harmonieuse du vignoble ainsi qu’un profond respect de l'environnement.
Le terroir actuel de la propriété est composé de parcelles dont les plus âgées datent de 1923. Conduit pour plus de la moitié en agriculture biologique, le vignoble est composé de quatre cépages phares à Bordeaux, que sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le petit verdot.
Entretien des sols, protection des réserves hydriques, réduction de l’évapotranspiration, préservation de la matière organique du sol, de la biodiversité ainsi que des équilibres naturels sont autant d’actions menées tout au long de l’année par les équipes du château.
Une vinification et un élevage de grande précision
Dans une quête qualitative perpétuelle, les raisins sont vendangés de manière intra parcellaire, à maturité optimale et avec la plus grande minutie, garantissant ainsi aux vins signés Château Giscours une finesse caractéristique.
Triés et éraflés en douceur, les baies sont par la suite sélectionnées via tri optique, afin de ne conserver que les plus qualitatives. Une macération pré-fermentaire à froid, exhalant les arômes fruités, est réalisée en amont de la fermentation alcoolique à basse température, accompagnée d’une extraction en douceur, comparable à une infusion et à l’abri de l’air afin de préserver l’éclat et la fraîcheur du fruit.
Réalisée en cuve, la fermentation malolactique est ponctuée par des dégustations régulières afin de définir l’assemblage final donnant naissance à chacun des millésimes qui, par leur signature empreinte de délicatesse et d’éclat aromatique, jalonne l’histoire de la propriété.
L’élevage en barriques de chênes français confère ampleur, densité et noblesse des tannins tout en exhalant l’élégance et la finesse si caractéristiques de la propriété.
Le style des vins du domaine
Un Grand Vin à la personnalité unique
Parfaite expression du terroir de Margaux, le Grand Vin du Château Giscours séduit par sa structure, son inégalable raffinement, son toucher soyeux ainsi que sa belle persistance en bouche.
Un Second Vin empreint de finesse
Le Second Vin du domaine, La Sirène de Giscours, offre quant à lui une souplesse et une élégance fruitée, idéales pour être appréciées plus jeunes.
Potentiel de garde
Les vins du Château Giscours possèdent un grand potentiel de garde, grâce à leur structure tannique fine et leur acidité équilibrée. Ils peuvent ainsi évoluer pendant plusieurs décennies, gagnant en complexité et en profondeur.
Accords mets et vins
Le Château Giscours, par sa finesse et son élégance, se marie à merveille avec des plats raffinés tels qu’un filet de bœuf en croute, des côtelettes d'agneau ou encore un magret de canard aux cerises.
La Sirène de Giscours, grâce à sa souplesse, accompagne parfaitement des plats tels que des grillades ou les fromages à pâte dure.
La grandeur de la propriété ne se résume pas à son vin. C'est également un lieu d'histoire, un symbole de l'excellence viticole de Bordeaux et un domaine dédié à la préservation de l'environnement. Un lieu où tradition et innovation se rencontrent pour donner naissance à des vins d'exception.