L’histoire du Château Marojallia est une histoire d’hommes et de rencontres.
En 1999, Roger Rex, alors propriétaire d’un domaine familial de 2,5 hectares sur les plus prestigieux terroirs de l’appellation Margaux, vend son vignoble à un homme qu’il connaît bien, Philippe Porcheron. Déjà à la tête du Château Rose Sainte Croix (Listrac) et du Château Bouqueyran (Moulis), cet homme passionné de terre et de vignes ambitionne de produire à partir de ce micro-terroir un très grand vin exhalant les spécificités du terroir d’exception de Margaux.
Philippe Porcheron rencontre Jean Luc et Muriel Thunevin qui, en 1991 ont réalisé le premier « Vin de Garage » de Saint-Émilion. Cette rencontre entre ces vignerons ayant en commun une quête constante d’excellence scelle le début d’une collaboration entre Muriel Thunevin et Philippe Porcheron visant à magnifier ce terroir au travers de raisins récoltés à pleine maturité et vinifiés avec une précision d’orfèvre.
En 2001, Philippe Porcheron acquiert la propriété de son ami Bernard Ginestet, ancien propriétaire du Château Margaux et auteur de nombreux écrits sur l’appellation, et la rebaptise Château Marojallia en référence à la dénomination de l’appellation au temps du philosophe romain Ausone (309-395 après J.C).
D’une surface de 5,83 hectares, le vignoble du Château Marojallia se compose de vignes âgées de 60 ans environ, implantées sur des graves profondes et limons sableux typiques de l’appellation. L’encépagement du domaine est constitué de cabernet sauvignon (70%) et de merlot (30%).
Au fil des millésimes, les vins du Château Marojallia sont unanimement reconnus par les plus grands critiques, Michel Bettane, Stephen Tanzer ou encore Robert Parker, pour leur richesse aromatique, leur robe profonde et leur bouche soyeuse et d’une grande longueur.