Antinori fait partie des noms les plus célèbres dans l’univers du vin. Cette famille italienne, écrivant ses origines au 14ème siècle et qui détient aujourd’hui plus de 20 domaines à travers le monde est un modèle de réussite.
L’histoire de la famille Antinori
Cette très vieille famille italienne est connue pour produire des vins d’excellence dans le monde entier. Ses origines sont à Florence, au cœur de la Toscane où depuis 637 ans le savoir-faire viticole se perpétue de génération en génération.
Les origines du domaine toscan
Au Moyen-Âge le domaine produit des vins de belles qualités et reconnus en Toscane. En 1385, Giovanni di Piero Antinori entre dans « l’Arte Fiorentina » la guilde des vignerons florentins. La famille assied sa notoriété lorsque Niccolò di Tommaso Antinori, homme illustre de Florence, achète le Palazzo Boni en 1506 qui se nommera plus tard Palazzo Antinori. Cette demeure est un exemple de l'architecture florentine de la Renaissance. Aujourd’hui encore le palais sert de résidence pour la famille et est le siège des activités commerciales.
Le développement de Marchesi Antinori depuis le 20ème siècle
Grâce à ses vins prestigieux, le domaine est toujours resté la propriété de la même famille depuis plus de 6 siècles. Après 26 générations, le Marquis Piero Antinori dirige l’entreprise. Depuis le XXème siècle, la famille a acheté plus de 20 domaines aux terroirs qualitatifs à travers le monde qui lui ont permis d’élaborer des vins représentant et respectant la typicité des appellations.
Le style des vins Antinori
La famille Antinori a toujours travaillé dans les règles de l'art, c'est-à-dire dans la tradition et le respect du terroir, tout en conservant son caractère novateur. Les savoir-faire ancestraux sont privilégiés, alliés aux méthodes modernes pour valoriser les caractéristiques des sols et des cépages.
« Les racines anciennes jouent un rôle important dans notre philosophie, mais elles n'ont jamais inhibé notre esprit d'innovation », Marquis Piero Antinori.
Les domaines italiens de Marchesi Antinori
Marchesi Antinori possèdent des domaines en Italie dans plusieurs régions célèbres et très prisées comme la Toscane, le Piémont, les Pouilles ou l’Ombrie. Ces vignobles qui courent du nord au sud du pays, permettent de voir l’étendue du savoir-faire de la famille, sur des terroirs et cépages très différents.
Les domaines Antinori en Toscane
La Toscane est la région historique de la famille Antinori où elle s’est implantée il y a 6 siècles et qui réside encore au Palazzo Antinori à Florence. Marchesi Antinori y possède la majorité de ses domaines, au nombre de 12 aujourd’hui.
« Villa Antinori »
Villa Antinori est situé au sud de Florence dans l’ère d’appellation Chianti Classico. En 1928, le marquis Niccolò Antinori créé la Villa Antinori en produisant un Chianti Classico puissant et taillé pour la garde. Les vins sont élaborés avec du sangiovese dans la ligne directrice de la Maison tout en respectant le terroir. La cuvée Villa Antinori Riserva est un emblème du domaine.
« Pèppoli »
Le domaine Pèppoli a été acquis par le Marchesi Antinori en 1985 et a une superficie de 50 hectares de vignes. Grâce à son micro-climat chaleureux et son sol de cailloux contenant des minéraux, Pèppoli est reconnu pour ses sangioveses aux arômes de fruits et de fleurs très présents. La cuvée Antinori - Pèppoli : Chianti Classico en est un exemple.
« Tenuta Tignanello »
Tenuta Tignanello a été acquis par la famille Antinori au 19ème siècle. Ce domaine de 130 hectares de vignes est situé sur la même colline que leur célèbre vignoble Solaia. Les sols sont composés de marnes marines pliocènes à calcaire et de schiste, apportant de la finesse et de la complexité aux vins. L’écart de température entre le jour et la nuit assure des arômes expressifs et une belle acidité. Le domaine mène des expériences sur différentes techniques de vinification, de méthodes culturales et sur l’implantation de nouveaux cépages, afin d’élaborer des vins d’exception. La cuvée Antinori - Tenuta Tignanello : Marchese Antinori Riserva en appellation Chianti Classico est un vin typique du domaine.
« Badia a Passignano »
Datant du 10ème siècle, Badia a Passignano est un des plus vieux domaines de l’appellation Chianti Classico. L’histoire de la Maison écrite dans des livres aujourd’hui conservés aux archives de Florence, a permis de retracer des informations sur la culture du sangiovese et son élaboration. Le domaine compte 65 hectares de vignes de sangiovese sur un sol calcaire, à une altitude de 300 mètres. Le Chianti Classico Gran Selezione de Badia a Passignano est une cuvée emblématique de l’appellation.
« Pian delle Vigne »
Ce domaine appartient à la famille Antinori depuis 1995. Situé à 6 km de Montalcino, leurs 65 hectares de vignes produisent du sangiovese appelé aussi brunello en appellation Brunello di Montalcino. Le sol argilo-calcaire donne aux vins de l’élégance. Leurs vieillissements sont faits en fût permettant de sauvegarder les arômes fruités des sangioveses. La cuvée Brunello di Montalcino de Pian Delle Vigne est un vin typique de l’appellation éponyme.
« La Braccesca »
Le domaine La Braccesca est situé sur les terres des Comtes de Bracci en Toscane. La famille achète le domaine en 1990. Leurs 237 hectares permettent de produire des cuvées en appellation Nobile di Montepulciano et Cortona, élaborées avec différents cépages comme la syrah, le prugnolo gentile et le sangiovese. La cuvée renommée Antinori - La Braccesca : Bramasole est faite exclusivement avec de la syrah.
« Tenuta Guado Al Tasso »
Situé dans l’appellation Bolgheri sur la côte au sud-ouest de Florence, le domaine possède 320 hectares dans un écrin appelé « l’amphithéâtre de Bolgheri ». Cette appellation existe depuis peu de temps, mais elle est devenue une référence pour le monde viticole. La mère de Pietro Antinori a hérité de la Tenuta Guado Al Tasso durant les années 1930. Les cépages utilisés sont le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah, le cabernet franc et le petit verdot. Le climat est clément grâce à la mer Méditerranée qui rafraîchit les vignes l’été grâce à ses embruns. Les terroirs argilo-sableux et argilo-limoneux donnent des vins de caractère. Les vins sont élégants, puissants et complexes comme la cuvée Cont'Ugo de Guado al Tasso 100% merlot.
Dans le Piémont, un modèle de référence
À proximité des Alpes et des Apennins, le Piémont est une des régions viticoles les plus prestigieuses et réputées de l’Italie. C’est ici que le nebbiolo, cépage phare des grands barolos et barbarescos, s’épanouit. La famille a voulu à son tour y produire ces vins éminents.
« Prunotto »
À Alba, au cœur des Langhe et du Monferrato dans le nord de l’Italie, les vins du domaine Prunotto sont des barolos et des barbarescos de grande qualité, élaborés à partir du cépage mythique nebbiolo. En 1994, la famille Antinori achète le vignoble qui s’était développé grâce à Alfredo Prunotto. À l’image d’une mosaïque, les terroirs apportent leurs caractéristiques propres et permettent de produire des vins typiques du Piémont. Les cuvées emblématiques du domaine sont Prunotto : Bussia en appellation Barolo et Prunotto : Bric Turot en appellation Barbaresco.
Le domaine en Ombrie
L’Ombrie est située au sud de la Toscane, c’est une région viticole où l’on a découvert des caves de plus de 3000 ans creusées dans des roches volcaniques. La famille s’est implantée dans ces lieux viticoles historiques.
« Castello della Sala »
Le Castello della Sala fut construit en 1350, mais c’est au 20ème siècle que Marchese Antinori l’acquiert. Le domaine a des parcelles implantées entre 220 et 470 mètres d’altitude et possède un sol argilo-calcaire, pourvu de coquillages fossilisés. Ce terroir est idéal pour élaborer des vins fins et élégants comme le pinot noir, cépage incontournable sublimé dans la cuvée Pinot Nero de Castello della Sala.
Au sud de l’Italie, un domaine dans les Pouilles
La région viticole les Pouilles est située au sud-est de l’Italie, c'est l'une des plus vieilles du pays. Elle est réputée pour conserver ses cépages locaux. La famille Antinori a investi dans la localité du Haut Salento.
« Tormaresca »
L’appellation Castel Del Monte dans les Pouilles, a intéressé la famille Antinori dès 1988. Près de la côte adriatique, les splendides paysages vallonnés qui détiennent de fabuleux terroirs, font croître des cépages comme l’aglianico, le nero di trioa ou le cabernet sauvignon. Ils permettent d’élaborer des vins emblématiques comme le célèbre Bocca di Lupo issu de l'aglianico de Tormaresca.
Les domaines de la famille Antinori dans le monde
Marchesi Antinori s’est développé en Italie mais aussi dans le monde entier. La famille possède des domaines dans la Napa Valley et dans l’État de Washington aux États-Unis, au Chili, en Hongrie, à Malte et en Roumanie.
Antinori élabore des vins de très haute qualité, reconnus par tous dans plusieurs régions du monde, en aillant les mêmes convictions qu’au 14ème siècle : gérer leurs vignobles en respectant les terroirs et les traditions, tout en ayant des ambitions innovantes.