Au cœur de la région de l'Ombrie se trouve le magnifique Domaine de Castello della Sala de la Famille Antinori, une vaste propriété de 200 hectares qui met en valeur avec précision et authenticité, toute la beauté des terroirs et des cépages italiens.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine Castello della Sala
Perché au cœur de l'Ombrie, aux portes de la Toscane, le Castello della Sala se révèle au loin majestueusement. Ce manoir médiéval, situé au sein d’un vaste domaine de 600 hectares, veille sur un vignoble de plus de 200 hectares qui se dessine entre les méandres de la rivière Paglia et les hauteurs du Monte Nibbio. C’est là, dans cet écrin naturel et historique, que perdure la Famille Antinori.
Quelle est l'histoire du domaine ?
Depuis 1385, la prestigieuse famille italienne s’est consacrée à l'art de la vinification, une passion qui, durant six siècles, s’est transmise de génération en génération. C’est en 1979 que l’histoire du domaine connaît un tournant sous l'impulsion du jeune agronome Renzo Cotarella. Son ambition était de produire de grands vins blancs italiens qui mettraient en valeur les nuances de ce terroir situé à proximité de la ville d'Orvieto. Un pari réussi car le domaine est aujourd’hui reconnu pour la grande qualité de ses blancs.
Tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine italien
Situation et exposition
Les 200 hectares de vignoble de la propriété sont situés à une altitude de 220 à 470 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de l'Ombrie. Les vignes bénéficient d'une exposition idéale ainsi que de variations significatives de température entre le jour et la nuit, assurant ainsi une maturation optimale des raisins.
Géologie
Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires riches en coquillages fossiles, favorisant le développement de cépages indigènes locaux tels que le procanico et le grechetto et d’autres cépages plus répandus comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le sémillon, le riesling… à savoir que la région est surtout réputée pour la beauté de ses blancs.
Climat
La région de l’Ombrie bénéficie d'un climat méditerranéen continental avec des étés chauds et secs, des hivers froids, des précipitations modérées et des variations de température importantes entre le jour et la nuit : des conditions idéales pour la production de vin.
Au chai
Une cave moderne a été spécialement conçue pour préserver la fraîcheur et les arômes des raisins tout en garantissant des normes de qualité irréprochables. Elle s'intègre harmonieusement avec la cave de vieillissement historique datant du XVIe siècle, située sous la forteresse médiévale du Castello della Sala.
Une partie du Cervaro della Sala et du Pinot Nero della Sala continue de vieillir dans des fûts de chêne français, soigneusement préservés dans l’enceinte du château. Ses murs maintiennent naturellement des niveaux constants d'humidité et de température, contribuant ainsi à l'évolution des vins de manière optimale.
Le style des vins du domaine
« Une terre de vin blanc, où le temps s'arrête », la région italienne est surtout réputée pour la beauté de ses blancs, proposant à la fois des cépages autochtones et des variétés plus répandues, même si on y trouve également du pinot noir.
Malgré l’individualité de chaque cépage, on retrouve dans le style Castello della Sala une symphonie de saveurs uniques, qui oscille entre un fruit vibrant, une délicatesse florale, un boisé enveloppant ainsi qu’une sublime minéralité. Umbria Bramito Sala, Orvieto San Giovanni della Sala, Umbria Conte della Vipera… découvrez la beauté de ces flacons dans notre collection !