Au sud de l’Italie, sur le littoral de la région Salento aux bords de la mer Méditerranée se trouvaient de grandes tours de guet. Ces tours donnèrent leur nom à ce fameux producteur : « Tormaresca ». Allié aujourd’hui à la famille Antinori, Tormaresca rentre dans la famille des grands producteurs italiens grâce à la famille viticole la plus ancienne (1385) et la plus célèbre d’Italie, membre de Primum Familiæ Vini rassemblant les plus anciennes familles de la filière.
À l’aube de l’année 1998, Tormaresca initie son travail au sein des appellations DOC Castel del Monte et IGT Salento avec deux domaines : Bucca di Lupo et Masseria Maìme. Antinori Tormaresca est le seul producteur à posséder des domaines dans les deux plus belles zones viticoles des Pouilles que sont les appellations DOC Castel del Monte et l’IGT Salento.
La première est un bijou de la culture viticole italienne. Perchés sur les coteaux entourant le château mythique de Frédéric II, classé au patrimoine de l’UNESCO, Empereur du Saint Empire Germanique, roi de Sicile et de Provence, ces vignobles chargés d’histoire font partie des plus renommés de la région non seulement pour leur qualité mais également pour leur caractère sauvage. La cave Bucca di Lupo est située au cœur des vignobles du domaine et construite selon les traditions ancestrales des fermes-manoirs typiques de la région de Murgia.
La seconde représente le territoire le plus méridional des Pouilles, formant le talon de la botte italienne. Située entre deux mers, c’est une région typiquement méditerranéenne dont le climat est plus que favorable à la maturation des raisins.
Conforme à la tradition, Antinori-Tormaresca met un point d’honneur à allier savoir-faire ancestral viticole et innovations pour accéder à l’excellence qu’on leur connait.
Ces vignobles jouissant d’un ensoleillement de choix permettent aux cépages autochtones, comme l’aglianico ou le fiano pugliese, et internationaux, comme le cabernet sauvignon et le chardonnay, d’Antinori -Tormaresca de produire des vins solaires.