Formant le talon de la botte Italienne, la région des Pouilles est l’une des principales régions viticoles d’Italie, devant la Sicile et la Vénétie. Longtemps surnommé « la cave de l’Italie » ou encore « le cellier de l’Europe », la région des Pouilles a fait l’objet d’importantes restructurations viticoles dans l’optique de diminuer la production des vins au profit de la mise en place d’une démarche réellement qualitative. Les vins des Pouilles sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs de la scène internationale grâce au travail des vignerons de la région qui ont œuvré sans relâche pour la reconnaissance qualitative de leurs vins.
Vaste et étendu sur plus de 114 000 hectares dont 84 000 dédiés à la production de vins, le vignoble des Pouilles compte aujourd’hui 28 dénominations DOC (Denominazione di Origine Controllata) et 4 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) avec les DOCG Castel del Monte Bombino Nero, Castel del Monte Nero di Troia Riserva, Castel del Monte Rosso Riserva et le Primitivo di Manduria Dolce Naturale.
Jouissant d’un climat méditerranéen, la région peut se diviser en deux sous régions séparées par une ligne entre Brindisi et Tarante. Au nord, les collines jalonnent le territoire profitant d’un climat tempéré voire frais sur les hauteurs du plateau de la Murge. Au sud, on trouve la région de Salento influencée par la présence de la mer venant tempérer les étouffantes chaleurs de l’été. C’est dans cette région que le cépage Negroamaro donne le meilleur de lui-même. A l’origine de vins de caractère aux arômes de fruits rouges et noirs compotés offrants des tanins gourmands et charnus soulignés d’une légère amertume en bouche, le negroamaro est l’un des cépages emblématiques de la région. Outre cette variété, les cépages primitivo, nero di Troia, Aglianico ou encore le rare Susumaniello sont présents dans la région des Pouilles et donnent naissance à des vins dotés d’une grande typicité.
Animée par la passion de vignerons dédiés à leur terroir, la région des Pouilles s’illustre particulièrement par ses vins, aussi bien blancs que rouges et rosés. Cette région encore méconnue regorge de producteurs d’exception à découvrir.