L’histoire de la vigne au Chili remonte à l’époque où les conquistadors espagnols se sont aventurés en terres sud-américaines sans savoir alors ce qu’ils allaient y trouver. D’abord, ils colonisèrent le Mexique, puis ils descendirent longuement le continent pour gagner en 1555 ce qui est aujourd’hui le Chili. Là, ils virent en ces sublimes paysages bordés par l’océan et les montagnes les terres idéales pour la culture de la vigne.
Grâce à ces siècles d’histoire chargés de savoir-faire et du travail de générations passionnées, le vignoble chilien jouit d’une viticulture riche et variée des cépages autochtones. Par ailleurs, au début du XIXème siècle les vignerons chiliens entreprennent de refaçonner la structure du vignoble en plantant essentiellement des cépages français.
Cette décision a d’ailleurs eu un impact des plus important sur le rayonnement des vins chiliens. À la suite de l’épidémie de phylloxéra qui a douloureusement touché le vignoble français, de nombreux vignerons de France sont venus exploiter le fort potentiel des régions viticoles du Chili. Dès lors, ils ancrèrent profondément le « modèle bordelais » outre Atlantique et en combinant leur savoir-faire aux traditions ancestrales du pays ils donnèrent une envergure internationale à ces crus.
Aujourd’hui, les vins chiliens se rangent aux côtés des crus les plus prestigieux au monde. Le très réputé magazine Decanter a d’ailleurs classé 5 vins chiliens dans son top 50 des meilleurs vins au monde. Pour tout grand amateur de vin français, les vins chiliens offrent une alternative des plus intéressantes et qualitatives.
Idéalement situées entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, les vignes bénéficient d’un climat chaud et naturellement tempéré. Cela se traduit par une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit permettant ainsi aux raisins de se développer de façon très harmonieuse.
Quant aux cépages, ce sont justement eux qui sont en grande partie à l’origine de la renommée des vins du Chili. Pour les vins rouges comme pour les vins blancs, on retrouve des cépages notables qui servent particulièrement à faire des vins mono-cépages. Parmi les cépages français, le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah, le pinot noir et le mourvèdre sont à l’honneur tandis que le cépage emblématique du Chili demeure le carmenère, particulièrement cultivé dans la vallée de Colchagua. Côté vins blancs, ce sont le chardonnay et quelques cépages autochtones qui composent l’essentiel des assemblages.
Toute cette variété de cépages ancrés dans des terroirs centenaires confère aux vins chiliens une expression singulière forgée par une explosion des arômes et un équilibre des saveurs. Ainsi, les vins du Chili se destinent à réjouir les papilles des amateurs comme des connaisseurs de leur style authentique qui se magnifie jour après jours au cœur de domaines de talent.