Santa Rita : Triple C 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Triple C 2021 de Santa Rita
Dégustation
Au fil de la dégustation, ce millésime séduit par sa trame tannique, sa concentration ainsi que ses gourmands arômes fruités soutenus par un bel équilibre.
Un vin chilien de Maipo Valley intense et concentré
La propriété
Santa Rita, située dans la zone viticole du Maipo Alto, est une propriété emblématique ayant un profond ancrage dans le patrimoine viticole chilien. Lovée au pied de la cordillère des Andes, cette région jouit d'une situation géographique exceptionnelle et d'un climat méditerranéen qui façonne le caractère de ses vins. L'histoire du domaine est marquée par la passion, le savoir-faire et un profond respect pour la nature et la vigne.
Le vignoble
La cuvée Triple C 2021 de Santa Rita est un vin de Maipo Valley issu d’une sélection de vignobles bénéficiant d’un climat et d’une mosaïque de sols rares, donnant naissance à des vins remarquables de fraîcheur, d’élégance et de complexité.
Situés dans la région d’Alto Jahuel, le cabernet sauvignon et le cabernet franc sont implantés sur des sols colluviaux limono-sableux-argileux assurant un excellent drainage.
Situé sur un versant sud du piémont de l'Apalta et âgé de 70 ans, le carmenère est implanté sur des sols granitiques assurant un drainage optimal des eaux de pluie.
Le millésime
Un hiver historiquement pluvieux précède un printemps doux assurant une floraison et une nouaison homogènes.
Vinification et élevage
Vendanges parcellaires en fonction des niveaux de maturité, tout comme la vinification. Fermentation réalisée avec des levures indigènes. Ajout de 5% de grappes entières au cours de la fermentation du carménère. Macération post-fermentaire. Assemblage réalisé après 6 mois d’élevage en barriques, avant un élevage complémentaire de 12 mois dans les mêmes fûts de chêne français (50% neufs, 50% d’un vin). Puis, le vin est vieilli 3 mois en cuves en acier inoxydable avant la mise en bouteille.
Assemblage
Cabernet sauvignon (50%)
Cabernet franc (42%)
Carménère (8%).