Le domaine Santa Rita a été fondé en 1880 par Don Domingo Fernández Concha, un homme d'affaires visionnaire qui a définitivement marqué l’histoire de la viticulture chilienne. Aujourd’hui, le domaine Santa Rita c’est une mosaïque de terroirs qui s’étend du nord au sud du Chili, c’est un monument de plus de 143 ans, mais ce sont surtout de magnifiques trésors œnologiques.
Localisation et superficie du vignoble de Santa Rita
Santa Rita, nichée dans la prestigieuse région viticole du Maipo Alto, est un domaine emblématique solidement enraciné dans le riche patrimoine viticole du Chili. Le domaine s’étend sur plus de 3 000 hectares répartis à travers les prestigieuses vallées de Limarí (131 hectares), Casablanca (314 hectares), Leyda (90 hectares), Maipo (796 hectares), Colchagua (1.043 hectares), Curicó (458 hectares) et Maule (131 hectares).
Quelle est l'histoire de Santa Rita ?
Plus de 143 ans d’histoire
Le domaine Santa Rita a été fondé en 1880 par Don Domingo Fernández Concha, un homme d'affaires visionnaire qui a définitivement marqué l’histoire de la viticulture chilienne. C’est là, au cœur de la Vallée de Maipo, que cette personnalité aussi audacieuse que novatrice a révolutionné la manière de produire le vin au Chili. Des cépages français, des œnologues de tous horizons ou encore des équipements de haute précision, ce personnage n’a jamais cessé d’innover. Une intuition qui se révèlera fructueuse puisqu’aujourd’hui la Viña Santa Rita est l’un des domaines chiliens les plus reconnus à travers le monde. Cette quête d’excellence et d’innovation est aujourd’hui perpétuée par le Groupe Claro, propriétaire du domaine, qui sublime depuis plus de 40 ans cet écrin viticole avec précision et élégance.
Tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine
Les vignobles de Santa Rita sont situés dans différentes vallées du Chili, chacune avec sa propre géologie unique. Ainsi, certains vignobles sont situés dans des régions montagneuses avec des sols minéraux et des roches volcaniques tandis que d'autres se trouvent davantage dans les vallées avec des sols argileux et alluviaux.
Géologie
Les vignobles de Santa Rita s'étendent à travers diverses vallées du Chili, chacune disposant d'une géologie singulière. On retrouve certains de ces vignobles nichés au cœur de régions montagneuses, où les sols sont enrichis de minéraux et de roches volcaniques. D'autres vignobles, sont établis au sein de vallées en contrebas, bénéficiant de sols argileux et alluviaux.
Climat
Le Chili présente une grande diversité climatique, allant de conditions désertiques à méditerranéennes. L'influence de l'océan Pacifique et la présence de la cordillère des Andes sont des facteurs clés qui modulent le climat des régions viticoles, apportant la fraîcheur nécessaire pour favoriser la maturation optimale des baies.
Le style des vins du domaine
Le domaine Santa Rita c’est indéniablement une mosaïque de terroirs qui s’étend du nord au sud du Chili, c’est un monument de plus de 143 ans, mais ce sont surtout de magnifiques trésors œnologiques.
Casa Real
Produite pour la première fois en 1989, leur cuvée légendaire Casa Real exprime avec élégance la puissance et la pureté du cabernet sauvignon dans une bouteille à l'identité vraiment unique et au potentiel de garde immense. La bouche dévoile une concentration remarquable, accompagnée de tanins fermes et veloutés. La texture est sublimée par une finale prolongée et persistante, reflétant un équilibre parfait.
Triple C
À l’image de son ainé, le Triple C révèle une trame sublime de concentration et d’équilibre, exprimant toute la beauté de son assemblage. Il s'agit peut-être là de l'un des meilleurs rapports qualité/prix d'Amérique du Sud.La bouche, à la fois concentrée et raffinée, présente des tanins robustes et exprime une élégance, une complexité et un équilibre sans faille.