
Château Canon 1996
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Canon 1996
Dégustation
Ample, dense et enveloppante, la bouche de ce Château Canon 1996 révèle toute la richesse de ce millésime.
Un grand Saint-Émilion ample, dense et enveloppant
La propriété
Niché sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, le Château Canon écrit son histoire depuis 1760, lorsque le corsaire Jacques Kanon en devient propriétaire. Acquis par la Maison Chanel en 1996, le domaine bénéficie depuis d’une vaste restructuration, tant du vignoble que des infrastructures. Classé Premier Grand Cru de Saint-Émilion, il est dirigé depuis 2015 par Nicolas Audebert, également à la tête de Rauzan-Ségla pour le groupe Chanel. Château Canon incarne aujourd’hui l’une des références majeures de son appellation, salué pour la finesse et l’élégance de ses vins.
Le vignoble
S’étendant sur 32 hectares, dont 20 d’un seul tenant, le vignoble du Château Canon occupe une position privilégiée sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, exposé au sud/sud-ouest. Situé à 87 mètres d’altitude, il bénéficie d’une excellente ventilation naturelle, tandis que les murs ancestraux qui bordent ses parcelles offrent une précieuse protection contre les gelées printanières.
Le millésime
L'hiver 1996 fut globalement doux, à l'exception de février et début mars qui connurent des températures plus fraîches. Le printemps s'est révélé particulièrement beau en juin, suivi d'une période assez pluvieuse. La floraison s'est déroulée tôt en juin, bénéficiant d'un très beau temps. L'été s'est montré irrégulier, avec une baisse des températures et des précipitations en août.
Vinification et élevage
Les vendanges du Château Canon 1996 ont été réalisées entièrement à la main entre le 24 septembre et le 4 octobre pour le merlot, et le 30 septembre pour les cabernets franc et sauvignon. Une double sélection a été effectuée, d'abord lors de la coupe puis sur table de tri. La fermentation alcoolique s'est déroulée pendant 6 à 8 jours à 30°C dans des cuves en chêne thermorégulées, suivie d'une macération de 19 à 24 jours à des températures entre 29°C et 32°C. La fermentation malolactique a eu lieu dans des cuves souterraines en acier inoxydable et en barriques. L'élevage a duré 18 à 20 mois en barriques, dont 60% neuves, avec des soutirages trimestriels. Le vin a été collé six mois avant la mise en bouteille, sans filtration.
Cépages
Merlot et cabernet franc, selon l'encépagement traditionnel de Saint-Émilion.
