Situé au nord de l’appellation Saint-Emilion et limitrophe de Pomerol, le Château Grand Corbin-Despagne est reconnu depuis sept générations pour la qualité de ses vins issus d’un terroir singulier conduit dans un profond respect de l’environnement.
Localisation et superficie du vignoble du Château Grand Corbin-Despagne
Le Château Grand Corbin-Despagne s’étend sur une surface de 28 hectares au sein de l’appellation Saint-Émilion, emblématique appellation de la rive droite de Bordeaux.
Quelle est l'histoire du Château Grand Corbin-Despagne ?
Une histoire aux origines datant du XIIIème siècle
Le nom de Despagne est mentionné dans des documents datant du XIIIème et XIVème siècles. L’ensemble des membres de cette famille ont exercé des professions en lien avec le vin et la vigne.
Louis Despagne, l’artisan de l’essor familial au XIXème siècle
Alors métayer au Château Cheval Blanc, Louis Despagne est informé du morcellement des terres appartenant à la Grande Seigneurerie du lieu-dit « Grand Corbin ». Portant l’ambition de créer son propre domaine viticole, il acquiert deux hectares en 1812. Son fils développe la superficie du domaine dénommé « Cru Grand Corbin – propriétaire Despagne » à 28 hectares. C’est en 1880 que le domaine est baptisé Château Grand Corbin-Despagne.
Par la suite, chaque génération a, par son savoir-faire et sa passion, permis au Château Grand Corbin-Despagne de devenir une référence incontournable parmi les grands vins de Saint-Émilion, Ainsi Paul Despagne, grand-père de François Despagne, propriétaire actuel, a été un acteur majeur dans l’obtention du titre de Grand Cru Classé lors du premier classement des Crus de Saint-Émilion en 1954.
Une 7ème génération sous les traits de François Despagne
François Despagne prend la direction de la propriété en 1996, fort d’études en biologie moléculaire, en œnologie, ampélologie et riche d’une expérience dans la gestion de domaines viticoles.
Perpétuant l’engagement familial dans une conduite de la propriété avec humilité et respect des acquis passés tout en étant tourné vers l’avenir, François Despagne insuffle dès son arrivée une étude précise des différents terroirs afin de débuter une minutieuse gestion parcellaire en vue de développer l’excellence qualitative des vins du domaine.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Grand Corbin-Despagne
Situation et exposition
Composé de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon, le vignoble du Château Grand Corbin-Despagne tient sa singularité de son emplacement au nord de Saint-Emilion, bordant l’appellation Pomerol. Cette situation géographique confère aux vins du domaine une élégance et une finesse aromatique reconnus par-delà les frontières.
Une géologie singulière au service d’un grand vin
Le vignoble de 28 hectares repose sur deux grands types de sol, à savoir un sol argilo-sablo-siliceux avec crasse de fer ainsi que des sables anciens superficiels sur argiles compactes bleues.
De l’étude lancée par François Despagne sur 150 fosses pédologiques résulte une cartographie de 53 parcelles réalisée en fonction de leur cépage, de leur porte-greffe, de l’âge de leurs vignes et de leur terroir.
Climat : une influence océanique bénéfique à un grand terroir
L’appellation Saint-Émilion bénéficie d’un climat océanique. Si la période estivale est chaude, la pluviométrie est modérée voire importante.
Pratiques culturales
Insufflée par François Despagne dès son arrivé en 1996, la conduite du vignoble en Agriculture Raisonnée a été certifiée AFAQ-AFNOR en 2005. Des essais sur une partie du vignoble selon les principes de l’Agriculture Biologique ont été réalisés par la suite avant d’être étendus sur l’ensemble du terroir en 2010. Certifié « Vin Biologique » depuis 2013, le vignoble est conduit depuis 2018 selon les principes de la biodynamie sur certaines parcelles.
Membre de la Première Association pour le S.M.E. – Système de Management Environnemental – du Vin de Bordeaux, la propriété obtient en juillet 2013 les certifications « ISO 14001 » et HVE3 (Haute Valeur environnementale).
La quête perpétuelle d’un haut niveau qualitatif se traduit tant par la réalisation d’opérations tout au long du cycle végétatif (ébourgeonnage, dédoublage, effeuillage, échardage, éclaircissage) que la mise en place d’une sélection massale sur les vieilles vignes de merlot de cabernet-franc dont la plantation date du début du XXème siècle.
Vinification
Récoltées manuellement à maturité optimale, les baies font l’objet de plusieurs tris avant éraflage puis une sélection complémentaire sur table de tri.
Réalisée au sein de 27 cuves thermo-régulées, la vinification parcellaire est accompagnée de multiples remontages légers ainsi que de pigeages et de délestages selon le potentiel de chaque lot. Suite à la macération et l’écoulage est effectué un pré-assemblage de chaque lot avant un élevage de 12 à 18 mois au sein des 312 barriques composant le chai. L’assemblage final est réalisé à la fin de cette durée d’élevage.
Le style des vins de Château Grand Corbin-Despagne
Profil des vins
Les vins du Château Grand Corbin-Despagne séduisent par leur signature emprunte de richesse aromatique et de finesse.
Des notes fruitées (fruits rouges, cerise), florales (violette), épicées et truffées se conjuguent harmonieusement à des tanins veloutés ainsi qu’un toucher d’une grande onctuosité.
Accords mets et vins
Si dans leur jeunesse, ces vins sont d’excellents partenaires de viandes rouges et de gibiers, ils s’accordent idéalement au fil des années de garde avec des viandes blanches, des volailles et même des poissons.