Le Château Chauvin se trouve au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion, entre Cheval Blanc et la Butte de Rol, en bordure de l’appellation Pomerol. Avec ses 15 hectares de vignoble d’un seul tenant situés autour de la propriété, le Château Chauvin veille sur un terroir d’exception. Les vignes sont implantées sur un terroir argilo-sableux avec une présence de pseudogley et d’une crasse de fer. Le vignoble est majoritairement planté de merlot, complété par du cabernet franc et du cabernet sauvignon.
Cette propriété voit ses origines remonter à 1852, lorsque l’ancien grand fief de Corbin est divisé. Château Chauvin sera classé parmi les 80 crus sélectionnés sur près de 100 crus répertoriés lors du premier classement des crus de Saint-Émilion en 1954. Sous la direction de Béatrice et Marie-France Ondet, la propriété s’agrandira portant la superficie totale du cru à 15 hectares. De nombreux investissements au cuvier seront réalisés. L’acquisition de la propriété en 2014 par Sylvie Cazes et ses enfants, Julie, Pierre et François Régimbeau marque l’entrée dans une nouvelle ère de l’histoire de Château Chauvin. Tant à la vigne qu’au chai, un important programme de restructuration est mis en place.
Étude approfondie des sols et des sous-sols, travail du sol sous le pied, travaux en vert, mise en place d’un programme de replantation et densité de plantation portée à 8 000 pieds/ha sur les nouvelles parcelles, le Château Chauvin a fait l’objet d’importantes évolutions dans le vignoble. Au chai, la même logique de renouveau est présente. La cueillette des raisins s’effectue dans de petites cagettes percées pouvant transporter 15 kg de raisins et la vendange est refroidie grâce à un container dédié. Enfin, une sélection des plus rigoureuses est effectuée grâce à un égrappoir de dernière génération et à un double tri effectué à la réception des vendanges.
L’évolution du Château Chauvin s’est aussi concrétisée par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle grâce à la redécouverte d’une étiquette datant de 1929 retrouvée dans les archives de la propriété. Cette étiquette qui figure sur la bouteille de Château Chauvin depuis 2014 est en outre illustrée d’un symbole fort : Cupidon, le dieu de l’Amour arborant une bannière sur laquelle est représentée le lion emblème de Saint-Émilion.
Représentant fidèlement l’expression de leur terroir, les vins du Château Chauvin se distinguent par leur finesse, leur élégance et leur expression du fruit.