Comptant parmi les propriété iconiques de Saint-Émilion et fort d’une histoire s’écrivant depuis la fin du XVIIIème siècle, le Château Angélus est reconnu aux quatre coins du monde pour ses vins dont la finesse exprime avec une élégance rare la singularité de leur terroir d’origine.
Localisation et superficie du vignoble du Château Angélus
Le Château Angélus veille depuis huit générations sur un terroir d’exception situé à moins d’un kilomètre de Saint-Émilion, emblématique appellation de la rive droite de Bordeaux.
Quelle est l'histoire du Château Angélus ?
Une histoire familiale remontant à 1782
L’histoire du Château Angélus débute en 1782, date à laquelle Jean de Boüard de Laforest, garde du corps du Roy, s’installe à Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux.
Un premier développement au XXème siècle
C’est au début du XXème siècle que Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. En 1920, le vignoble du Château Angélus est agrandi par le biais notamment de l’acquisition d’un clos de trois hectares, nommé l’Angélus. Légué à ses fils en 1945, ce terroir est dénommé Angélus du fait de son implantation depuis laquelle il est possible d’entendre le retentissement des cloches des trois églises avoisinantes (Saint-Émilion, Mazerat et Saint-Martin) au cours de cette prière journalière instituée au XVème siècle.
Soucieux de pérenniser la tradition familiale, Jacques et Christian de Boüard de Laforest conduisent avec rigueur le vignoble afin d’élaborer des vins qui connaissent une notoriété croissante. Ces efforts sont récompensés en 1954 par le classement du Château Angélus en tant que Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
L’essor sous les traits d’Hubert de Boüard de Laforest et de Jean-Bernard Grenié
Jacques et Christian de Boüard de Laforest continuent à développer la superficie du vignoble, atteignant plus de 25 hectares en 1985.
C’est à cette date qu’Hubert de Boüard de Laforest, fils de Jacques, prend la direction du Château Angélus, suivi deux années plus tard de son cousin Jean-Bernard Grenié, gendre de Christian, ainsi que l’une des ses filles, Stéphanie, en 2012.
Œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, où il a été l’un des élèves d’Emile Peynaud, Hubert de Boüard de Laforest parcourt de nombreux vignobles, notamment bourguignons, avant de revenir au Château Angélus en 1980. Grâce à ces expériences, Hubert de Boüard de Laforest développe un vision novatrice et insuffle la mise en place de pratiques viticoles et vinicoles innovantes à Bordeaux et jusque-là inconnues dans le terroir saint-émilionnais.
Pionnier et visionnaire, Hubert de Boüard de Laforest mène sans relâche une quête d’excellence qualitative dans l’élaboration de chaque millésime du Château Angélus qui, est promu en 1996 de Premier Grand Cru Classé puis en 2012 à celui de Premier Grand Cru Classé « A ».
Stéphanie de Boüard-Rivoal, le respect d’un héritage et une vision tournée vers l’avenir
Après une carrière dans la banque, Stéphanie de Boüard-Rivoal rejoint la propriété en 2012, à la demande de son père et de son oncle, devenant ainsi après Catherine Sophie de Boüard de Laforest en 1800 et Eugénie Chatenet en 1900, la troisième femme à la tête du domaine.
Incarnant la huitième génération à tenir les rênes du Château Angélus, Stéphanie de Boüard-Rivoal insuffle au fil des années une nouvelle dynamique au Château Angélus, au travers notamment du développement de la surface du vignoble, du lancement de la conversion en Agriculture Biologique mais également par la construction d’infrastructures à la pointe de la technologie et d’un nouveau chai dédié à l’élaboration du Carillon d’Angélus.
Passionnée par ce terroir qui l’a vu naître, Stéphanie de Boüard-Rivoal perpétue l’héritage familial tout en incarnant avec élégance les valeurs de travail, d’intégrité, d’excellence et d’intemporalité qui sont chères à cette emblématique chateau de Saint-Émilion dont la qualité des vins fait rayonner internationalement l’excellences des grands vins de Bordeaux.
Le Château Angélus est sorti du Classement des Grands Crus de Saint-Émilion en janvier 2022.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Angélus
Situation et exposition
Le Château Angélus tient sa singularité de son vignoble implanté au cœur d’un amphithéâtre naturel avoisinant la cité médiévale de Saint-Émilion.
Une géologie favorable à un vignoble d’exception
Bénéficiant d’une implantation en coteau et en pied de côte, assurant à la saison estivale une concentration des températures chaudes, ce vignoble exposé sud repose sur des sols argilo-calcaires qui assurent une alimentation régulière en eau et en minéraux.
Un grand terroir à l’encépagement singulier
L’encépagement a été réparti selon une adaptation optimale aux sols. Ainsi, les merlots sont implantés sur la côte au sol argileux et les cabernets francs, qui représentent 46% de l’encépagement, reposent en pied de côte sur des sols argilo-calcaires.
Si le cabernet franc exhale son potentiel sur des vignes de 20 ans environ, cette expression rare et singulière est magnifiée sur des terroirs âgés de 40 ans environ, aux rendements plus faibles. Cépage incontournable dans l’élaboration de grands vins de garde, le cabernet sauvignon séduit à la dégustation par son raffinement, sa trame aromatique et ses tannins soyeux conférant une belle fraîcheur.
Un climat idéal pour un grand vignoble de Saint-Émilion
Le terroir viticole de Saint-Émilion bénéficie d’un climat tempéré chaud, marqué par des variations importantes de températures tout au long de l’année et d’une pluviométrie importante.
Vinification
Issus d’un terroir singulier et reconnus par-delà les frontières pour leur élégance et leur finesse, les vins du Château Angélus traduisent la quête perpétuelle d’excellence insufflée depuis 8 générations au travers d’une vinification d’orfèvre alliant harmonieusement précision à une technologie de pointe.
Ainsi en témoignent tant les nouvelles infrastructures de la propriété dévoilées en mars 2014 à la veille des dégustations primeurs que la construction du chai Carillon, dédié à l’élaboration du Carillon d'Angélus, situé à Saint Magne de Castillon et inauguré pour les vendanges 2019.
Le style des vins de Château Angélus
Un Grand Vin impressionnant de finesse
Grand Vin de la propriété, le Château Angélus séduit au fil des millésimes par cette délicate alliance entre équilibre, élégance et précision qui signe son style intemporel.
La signature unique de ce vin, née de la rencontre d’un grand terroir de la Côte Sud de Saint-Émilion et d’un encépagement singulier, se traduit par une belle complexité alliée à une pureté aromatique rare et une exceptionnelle élégance.
La précision d’un Second Vin
Expression singulière des grands terroirs saint-émilionnais depuis son premier millésime en 1987, Carillon d’Angélus est le Second Vin du Château Angélus élaboré à partir d’un vignoble dont la superficie est passé de 7 à 18 hectares en moins de dix ans.
Vinifié dans un chai inauguré pour les vendanges du millésime 2019 et alliant une réflexion environnementale et esthétique à une infinie recherche de précision, ce Second Vin exhale au fil de la dégustation une palette aromatique délicate et rare ainsi qu’une belle précision.
Potentiel de garde des vins
Par leur trame aromatique, leur toucher soyeux et leur richesse aromatique, les vins du Château Angélus peuvent patienter plusieurs décennies de garde en cave.