Issus du prestigieux terroir de la vallée de la Loire, les vins de Sancerre blancs se distinguent par leur délicate alliance entre précision, raffinement et richesse aromatique.
Un vignoble riche d’une histoire séculaire
Le vignoble de Sancerre, ancré dans une histoire riche dont les premières archives remontent à 582 avec Grégoire de Tours, a prospéré au Moyen-Âge sous l'influence des Comtes de Sancerre et des moines Augustins. Ces derniers, établis à l'abbaye de Saint-Satur, ont laissé une empreinte durable sur le paysage viticole, visible à travers la toponymie caractéristique de certaines parcelles de vignes.
Bénéficiant de la proximité avec le fleuve, les vins de Sancerre ont pu progressivement gagner leur lettres de noblesse tant auprès de la cour royale que sur l’ensemble du royaume de France.
Historiquement dominé par le pinot noir, le vignoble de Sancerre s'est tourné vers le sauvignon blanc après la crise phylloxérique datant de la fin du XIXème siècle, grâce à un choix dicté par les conditions climatiques favorables et l'utilisation de porte-greffes résistants. Les vins de Sancerre blancs ont été officiellement reconnus A.O.C en 1936, suivis par les vins rouges en 1959, témoignant de l'évolution et de la reconnaissance du savoir-faire viticole de la région.
Des vins issus d’une appellation singulière
L'appellation Sancerre s'étend sur environ 3000 hectares, répartis sur 15 communes situées à la fois sur des plateaux calcaires des « Terres Blanches » conférant une délicate minéralité, des coteaux argilo-calcaires mais également des zones aux sols composés de silex exhalant des notes fumées typiques à la dégustation.
Cette diversité de terroirs confère aux vins de Sancerre une palette aromatique complexe et variée exhalant toutes les nuances du cépage phare, le sauvignon blanc.
La région de Sancerre bénéficie d’un climat continental se traduisant par des conditions climatiques variées au cours de l'année, propices à la viticulture. Les hivers rigoureux alternent avec des étés chauds et arides, réduisant les risques de maladies pour les vignes tout en les forçant à puiser dans les réserves d'eau souterraines. Cette dynamique climatique contribue à renforcer la concentration des arômes dans les raisins.
L’expression et la finesse de grands vins de Loire
Les vins de Sancerre blancs se distinguent par leur vivacité, leur fraîcheur, leur élégance et leur complexité.
Une robe limpide couleur or aux reflets jaunes-verts précède un bouquet aromatique vibrant de fraîcheur où se mêlent les parfums d’agrumes, de pamplemousse, de fruits à chair blanche et de fruits exotiques.
Au palais, ces vins blancs gardent cette éclatante fraîcheur perçue au nez, en déployant en bouche une finesse et une minéralité rares. Si le silex apporte cette trame anguleuse en bouche, le calcaire laisse quant à lui cette empreinte veloutée et texturée qui s’étire dans une finale aérienne.
Quels accords mets et vins ?
Par leur équilibre, leur suave acidité et leur persistance, ces vins blancs accompagnent idéalement un apéritif, mais également des fruits de mer, des poissons grillés ou des fromages de chèvre, comme le célèbre Crottin de Chavignol.
Quels conseils de service ?
Pour une dégustation idéale, les vins de Sancerre blancs sont à déguster à une température comprise entre 10°C et 12°C.
Les vins de Sancerre blancs offrent une expérience singulière de dégustation, fruit de la combinaison d'un cépage d'exception ainsi que d'un terroir riche et diversifié. Séduisants de finesse et de caractère, ces vins à la renommée croissante témoignent d’une qualité inégalée et de l'expression authentique de grands vignobles ligériens.