Roquette & Cazes traduit la rencontre de deux amis, deux savoir-faire à travers un rêve commun. Jorge Roquette de la Quinta do Crasto au Portugal et Jean-Michel Cazes du Château Lynch-Bages associent leurs talents afin d’élaborer des très grands vins. Cette union donne naissance à des vins marqués par les singularités de la Vallée de Douro et le style typiquement bordelais de la famille Cazes établie sur l’appelation Pauillac depuis près d’un siècle.
La volonté et la passion des deux propriétaires a permis de relever un défi de taille : respecter les typicités de Douro à travers le travail de deux équipes parlant des langues différentes et établies à près de 1 000 km l’une de l’autre. Ainsi, leur premier vin Xisto – Roquette & Cazes rencontre un succès immédiat et se voit très vite salué par la critique internationale.
Pour surprendre les amateurs de grand vin, Roquette & Cazes s’appuie sur un terroir d’exception, celui de la Vallée de Douro. Là, des pentes escarpées abritent des vignes jusque dans les profondeurs de la vallée, suivant ainsi le cours de la rivière Douro. Les terres influencées par le schiste et le granite nourrissent les raisins en terrasse pour leur offrir une expression aromatique intense.
C’est sur ce terroir privilégié que s’étendent les 114 hectares de la Quinta da Cabreira où sont plantés des cépages traditionnels de la région : touriga nacional, tinta roriz et touriga franca. De son côté, Jean-Michel Cazes a fait l’acquisition de 42 hectares de terres sur la Quinta do Meco bénéficiant d’une exposition idéale à l’est et au nord qui permet de garder la fraîcheur et l’acidité des raisins.
La rencontre entre ce fabuleux terroir et les savoir-faire riches de Roquette & Cazes offre des vins pure expression du Douro qui portent avec beaucoup de caractère la signature de deux grandes maisons.