Implanté à Porto, au nord-ouest du Portugal depuis plus de 200 ans, le nom de la Maison Dow est associé à celui de vins de Porto de prestige.
L’histoire singulière de la Maison Dow fait d’elle une exception parmi les autres grandes maisons de Porto. C’est en 1798 que Bruno Da Silva, un marchant portugais originaire de Porto s’installe à Londres pour commercialiser les vins importés de son pays natal. En épousant une anglaise, Bruno Da Silva s’intègre rapidement dans la société londonienne et développe son négoce de vins fins.
Les différentes guerres napoléoniennes menaçant son commerce et tout particulièrement le passage entre Porto, Bristol et Londres Bruno Da Silva demande auprès de la Cour Royale d’Angleterre l’obtention de la précieuse « Letter of marque », une lettre de course ou lettre patente du souverain permettant à l’équipage d’un navire d’être armé et d’attaquer si besoin.
Bruno Da Silva devient alors l’unique négociant disposant du droit de transporter ses marchandises avec sa propre protection armée.
Suite à l’expansion commerciale de Da Silva et à l’association avec James Ramsay Dow en 1877, Dow’s s’imposera comme le nom de la marque de l’historique Maison de Porto qui deviendra en 1961 l’entière propriété de la famille Symington.
Aujourd’hui, Dow’s figure toujours au rang des plus prestigieuses Maisons de Porto avec des vins connus pour leur puissance et leur merveilleuse capacité à s’embellir dans la longueur des années en gardant une rare pureté du fruit, une structure et une élégance éblouissantes de richesse et de complexité. Millésime légendaire, le Vintage Port Dow 1996 représente, aux côtés des millésimes 1900, 1908, 1980, 2003, 2007 et 2016 parmi les plus grands vins de Porto jamais produits. De véritables vins d’orfèvre.