Fondée en 1815 par João dos Santos Fonseca, Fonseca fait partie de ces grandes maisons de Porto qui ont bâti leur identité à part entière grâce à un style unique et une constance qualitative inchangée millésime après millésime.
Alors que la pratique de déclarer des Porto Vintage produits uniquement lors des plus belles années devient de plus en plus courante au cours du XIXème siècle, c’est en 1840 que la Maison Fonseca dévoile son premier Vintage Port. 1844, 1927, 1977, 1994, 1997, 2000, 2007… Autant de millésimes d’exception qui se sont succédé gravant dans le marbre les lettres de noblesse de la Maison Fonseca.
Parce que les grands vins naissent de grands raisins, la Maison Fonseca a mis un point d’honneur à réunir les meilleurs vignobles afin de garantir l’excellence de la matière première. La Maison Fonseca est à la tête de trois Quintas (Quinta Do Panascal, Quinta Santo Antonio, Quinta Cruzeiro) situées sur les plus beaux terroirs de la Vallée du Douro dans la région du Duriense au nord-ouest du Portugal. Grâce aux particularités de leur terroir unique, chacune des Quintas de la Maison Fonseca contribue à la définition et au style du Porto Fonseca. Pionnière dans la région, la Maison Fonseca s’est particulièrement distinguée à travers son implication dans la mise en place d’une viticulture durable et soucieuse de l’environnement.
Si l’identité de la Maison se découvre au travers d’une gamme d’exception, chaque flacon de Porto porte cette empreinte qui fait la signature du style Fonseca.
Opulent, d’une extrême richesse aromatique, puissant et structuré, le Porto Fonseca dispose de cette formidable capacité à s’épanouir avec splendeur dans la longueur des années en gagnant en complexité et en finesse. Des Porto d’exception comptant parmi les plus grands au monde.