Dès 1715, des registres mentionne le nom de la « Quinta do Noval ». Cette propriété d’exception est située au cœur de la Vallée du Douro, près du village de Pinhão, dans la région du Duriense au nord-ouest du Portugal. António José da Silva, marchand au port de Gaia à Porto fait l’acquisition de la Quinta do Noval en 1894, après qu'elle a été ravagée par le dévastateur puceron du phylloxera. Par la suite, son gendre Luiz Vasconcelos Porto mettra en place un important programme de rénovation du vignoble. Il transformera notamment les étroites terrasses en pierres sèches qui façonnent le paysage du vignoble du Douro en les élargissant. Révolutionnaire à l’époque, cette méthode favorise une meilleure utilisation de l’espace et de l’exposition solaire. Peintes à la chaux, ces terrasses blanches demeurent une spécificité et une fierté du vignoble de la Quinta do Noval.
En raison de conditions climatiques exceptionnelles, la Quinta do Noval prendra la décision de déclarer le millésime 1931 en réalisant un Porto Vintage et un Nacional Vintage. Du fait des troubles causés par la récession mondiale et des importantes expéditions du Porto Vintage 1927, seules 3 maisons de Porto prendront la décision de déclarer le Porto Vintage 1931. Quinta do Noval s’imposera alors en tant que leader sur le marché américain et anglais.
Figurant au rang de l'élite des maisons de Porto, c’est en 1993 que la Quinta do Noval entre dans le giron du groupe AXA Millésimes dont l’entière direction est depuis 2000 placée sous la direction de Christian Seely.
L’identité de la prestigieuse maison s’est construite autour de ses vignobles qui représentent le socle fondateur de la Quinta do Noval. C'est en effet la seule maison de Porto portant le nom de son vignoble, entièrement qualifié A, la plus haute qualification attribuée à la classification des parcelles de Porto. Quinta do Noval est notamment propriétaire de la mythique parcelle qui a donné naissance au « Nacional Vintage ». Ce Porto rare déclaré uniquement lors des années exceptionnelles est issu d’une parcelle épargnée par le phylloxéra. Produit en très petites quantités, avec des raisins provenant d’un seul terroir, le Porto Nacional Vintage de Quinta do Noval est aujourd’hui le Porto le plus recherché au monde.
Millésime après millésime, la constance de style et l’extraordinaire qualité de ses vins de Porto a fait de Quinta do Noval une maison iconique tenue haute en estime dans le cœur des puristes.