L’histoire de la Casa Ferreirinha, célèbre domaine du nord du Portugal, est profondément liée à une femme extraordinaire : Dona Antónia Adelaide Ferreira. Au XIXème siècle, elle étend les vignobles en terrasse et améliore le quotidien des viticulteurs de la région de Douro en construisant des écoles et des hôpitaux. Son dévouement donne naissance à une profonde affection de la population locale qui la surnomme « Ferreirinha », autrement dit « la petite dame Ferreira ». À sa mort en 1896, elle ne laisse pas seulement dans la mémoire commune le souvenir d’une femme hors-pair ayant grandement contribué au bien commun, elle lègue au Douro un impressionnant héritage viticole.
Depuis 1987, la Casa Ferreirinha appartient à Sogrape Vinhos, une entreprise familiale qui étend son savoir-faire à travers les 16 propriétés qui composent son portfolio.
La Casa Ferreirinha bénéficie du terroir exceptionnel de la région de Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Là, un terroir de longue tradition viticole donne naissance à des grands vins depuis près de 2 000 ans. Bien que le nord du Portugal se caractérise par son sol de granite peu favorable à la culture de la vigne, les terres aux abords de la rivière Douro se composent de 250 000 hectares de schiste. En complément de ce sol riche dans lequel les vignes de la Casa Ferreirinha s’enracinent, la région bénéficie d’un microclimat continental abrité des influences marines par les montagnes alentours.
La renommée de la Casa Ferreirinha se fonde sur les valeurs nobles et les traditions qui animent la maison portugaise. Véritable interprétation du temps, les vins du domaine n’ont pas leur pareil pour exprimer avec finesse l’héritage riche de siècles de savoir-faire. Son vin emblématique, le Barca Velha, incarne une cuvée d’une grande rareté qui a conquis le cœur des amateurs de grands vins du monde entier.