Le Domaine de la Chapelle
Depuis des siècles, perché sur une majestueuse colline à Tain-l’Hermitage, se tient un monument de la viticulture : la Maison Paul Jaboulet Aîné. Incarnant la quintessence des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, le domaine est entré dans le giron de la Famille Frey en 2006. La famille veille depuis lors sur un patrimoine d’exception rassemblant les plus célèbres terroirs de la Vallée du Rhône septentrionale tels que les Bessards, les Rocoules, les Greffieux ou encore le Méal, autant de précieuses parcelles à l’origine de la cuvée La Chapelle.
En quête d’innovation, la famille Frey a récemment créé un nouvel écrin pour la réalisation de deux de ses cuvées : La Chapelle et le Chevalier de Stérimberg. Prenant le nom du Domaine de la Chapelle, cette nouvelle entité, qui va être dotée d’un chai d’exception réalisé par le célèbre architecte danois Bjarke Ingels, reflète la quête d'excellence menée par Caroline Frey et son équipe pour élaborer des vins toujours plus précis. Par ailleurs, pour la première fois en 2023 avec le millésime 2021, La Chapelle et Chevalier de Stérimberg seront distribués par la Place de Bordeaux.
Un héritage qui a traversé les siècles
« Un grand vin est toujours le fruit d’un miracle. Miracle d’une géologie qui rencontre son climat. Miracle de l’homme qui pressent qu’il se passe quelque chose ici, pour y planter le bon cep de vigne. Miracle, enfin, de l’amateur éclairé qui 60 ans après la mise en bouteille, peut encore s’émerveiller de la jeunesse d’un vin nommé La Chapelle… ».
Afin de permettre au miracle de se révéler, sans doute fallait-il l’intervention d’un mystérieux chevalier… En effet, c’est le Chevalier Henri-Gaspard de Stérimberg qui incarne la genèse du domaine légendaire. Après avoir pris part à la croisade des Albigeois au XIIIe siècle, ce dernier fut attiré par la beauté singulière d’une colline au loin dans la Drôme. Cherchant alors repos et sérénité après la bataille, il obtiendra la permission de Blanche de Castille pour s’installer sur la majestueuse colline de Tain, un écrin de verdure dominant le Rhône. Là, il érigera une chapelle sur les vestiges d’un temple romain : c’est la naissance de La Chapelle.
Cette retraite solitaire inspirera ainsi le nom de la fameuse appellation Hermitage. Sa décision de cultiver la vigne sera plus fructueuse que jamais puisqu’il gagnera rapidement en réputation grâce aux pèlerins et aux voyageurs de passage. La syrah, cultivée sur cette terre, y trouvera son expression la plus authentique et donnera naissance à des vins d’une longévité exceptionnelle, à l’image de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 1919, la famille Jaboulet, puis la famille Frey, ont cultivé avec passion et dévouement les vignes de ce vin devenu mythique : La Chapelle Hermitage.
Un terroir d’exception : la colline de l’Hermitage
« La géologie c’est l’âme de l’Hermitage », les mots du domaine résonnent indéniablement avec les origines du fameux terroir rhodanien. Disposant d’une géologie unique, la propriété repose sur une colline de granite empreinte d’une histoire singulière. C’est en effet le Rhône qui isolera dans un premier temps la fameuse colline du Massif central, mais ce n’est pas tout. Le cours du fleuve, le soulèvement alpin ou encore les vents et les glaciers, sont autant d’influences naturelles qui façonneront le mythe que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, après des milliers d’années, plus de quatre ères géologiques se rejoignent en un seul et même endroit, à la conjoncture du Massif central et du Massif alpin. Galets, granite ou encore lœss, ce terroir offre une diversité de sols fascinante.
Une approche novatrice et durable
Afin de parvenir à un équilibre idéal, le Domaine de La Chapelle a adopté une stratégie régénérative basée sur une connaissance approfondie de la vigne et de son interaction avec l'environnement. Pour le domaine, il est impératif d'adopter une approche résiliente pour protéger cet héritage inestimable qu'est son terroir. Cette protection se caractérise par une innovation constante, sans se limiter à une seule méthode. Les expériences qu'ils ont menées sur le sol, la vigne, et le vin ont révélé par exemple une amélioration de la constitution du sol et une plus grande résistance au stress hydrique.
Engagé dans une viticulture durable, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2006 et les vignes sont conduites en biodynamie depuis 2018, comprenant le labour à cheval afin d’aérer la terre, de favoriser la vie microbiologique et l’enracinement des vignes.
Les vins, des signatures empreintes de finesse et de complexité
« On ne fait pas un grand vin, on lui donne juste les moyens de se révéler à lui-même » explique Caroline Frey. Pour elle, le cépage est un révélateur de terroir, mais ce dernier ne doit pas prendre le dessus. Syrah, roussanne, marsanne, on retrouve le trio emblématique du Rhône au cœur de vins d’exception.
La Chapelle Hermitage
Provenant des terrains les plus rocailleux du Méal, des Bessards, des Rocoules et des Greffieux, avec des vignes âgées de 40 à 100 ans, l’identité de La Chapelle se révèle dans l’assemblage final. Chaque terroir lui confère ainsi des nuances aromatiques propres, mais également une élégance et une structure remarquables. Vibrante et raffinée, la persistance en bouche de ce vin est aussi remarquable que sa capacité à traverser le temps.
Le Chevalier de Stérimberg
Le Chevalier de Stérimberg, également appelé l'ermite, a laissé son empreinte en baptisant la colline de l'Hermitage, c’est pourquoi cette cuvée porte son nom. Originaire de sols de lœss et de galets, cette cuvée composée de marsanne et de roussanne présente une complexité remarquable, avec une texture charnue et un mélange d'arômes fruités et minéraux.