Véritable légende de Condrieu, Georges Vernay est le vigneron à l’origine de la renaissance de la culture du cépage du viognier dans la Vallée du Rhône. Il reprend ainsi la suite de son père, Francis Vernay, qui avait planté le premier hectare de viognier en 1938. Alors que le viognier était en voie de disparition dans l’appellation Condrieu dans les années 60, Georges Vernay s’imposera en tant que pionnier en replantant du viognier sur l’appellation Condrieu, dans des zones très escarpées complètement abandonnées avec des pentes inclinées à plus de 45°.
Décédé en 2017, Georges Vernay aura marqué le monde du vin. Grand ambassadeur du viognier dans le monde, celui qui était surnommé « Monsieur viognier » par le critique américain Robert Parker a transmis les rênes du domaine à sa fille, Christine, dès 1996. L’ancienne professeure de lettres s’emploie avec toute son énergie et sa passion à donner le meilleur de ce patrimoine de vignes constituant un trésor inestimable. Christine Vernay lance en 1998 la cuvée Terrasses de l’Empire ainsi que deux cuvées devenues emblématiques et magnifiant la syrah : la Maison Rouge et La Blonde du Seigneur.
D’une surface de 24 hectares dont 17 hectares très escarpés, le magnifique vignoble du Domaine Georges Vernay nécessite un travail titanesque en excluant toute mécanisation. Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement, sans aucun usage de désherbants ni d’insecticides en employant le cheval ou la pioche.
Finesse, élégance, harmonie, depuis 3 générations, la devise du Domaine Georges Vernay demeure portée sur la recherche constante de l’excellence, en désirant révéler le meilleur de ces très grands terroirs de viognier. Chaque année, le Domaine Georges Vernay recherche à mettre en valeur les terroirs en respectant l’identité des cépages. À l’origine de vins blancs de Condrieu d’exception, le Domaine Georges Vernay produit aussi de magnifiques vins rouges en appellation Côte-Rôtie, Saint-Joseph.
Devenue en 2014 membre de l’Académie du Vin de France, Christine Vernay est considérée comme une vinificatrice hors-pair. Le domaine vient d’obtenir en 2020 les 3 étoiles du Guide Vert de la Revue du Vin de France ainsi que sa certification en Agriculture Biologique.