Domaine de la Chapelle : La Chapelle Paul Jaboulet-Aîné 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Vallée du Rhône séduisant de richesse et d’équilibre
La propriété
Nom emblématique des grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, la Maison Paul Jaboulet-Aîné a été fondée en 1834 à Tain L’Hermitage. L’œnologue et vigneronne reconnue Caroline Frey dirige cette illustre maison, propriété de la famille Frey depuis 2006. La Maison Paul Jaboulet Aîné veille sur un vignoble de 125 hectares de vignes, réparti sur des appellations d’exception telles que Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Châteauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore du Muscat de Beaumes-de-Venise.
Les vignobles de l’Hermitage et de Crozes Hermitage sont conduits en biodynamie depuis 2017.
À la recherche d'innovation, la famille Frey a récemment inauguré un nouvel espace dédié à l'élaboration de deux de ses vins phares : La Chapelle et le Chevalier de Stérimberg. Baptisé Domaine de la Chapelle, ce nouvel ensemble, qui bénéficie d'un chai remarquable conçu par l'illustre architecte danois Bjarke Ingels, incarne la poursuite de l'excellence par Caroline Frey et son équipe dans la création de vins de plus en plus raffinés.
Le vignoble
Le Chevalier Gaspard de Sterimberg, blessé au cours de la croisade des Albigeois, demande à la Reine Blanche de Castille l’autorisation de s’établir en 1224 au sein d'une colline sur laquelle il fonde son ermitage.
Issu d'une rigoureuse sélection des plus belles parcelles de l’ouest de l’appellation, ce vin d’Hermitage est élaboré à partir de vieilles vignes âgées de 40 à 95 ans, conduites en échalas et implantées sur une mosaïque de terroirs participant à la signature de cette cuvée d’exception.
Le millésime
Un hiver doux, favorisant un débourrement précoce de la vigne, précède un printemps chaud et à la pluviométrie régulière. La floraison est homogène et qualitative. Juillet est chaud et sec. Les vendanges se déroulent sous de très bonnes conditions et permettent de récolter des raisins particulièrement sains.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l'objet d'un tri à la parcelle. Cuvaison d'environ 4 semaines avec des extractions douces. L'élevage est réalisé en œuf béton (18%) et fûts de chêne français (dont 15% neufs).
Assemblage
100% syrah.
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Chapelle 2020 Paul Jaboulet-Aîné du Domaine de la Chapelle
Garde
Ce millésime peut patienter en cave jusqu’en 2060 afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée