Château Angelus 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion pur et élégant
La propriété
Ce premier grand cru classé tire son nom Château Angélus des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel de la rive droite de Bordeaux.
Le vignoble
Château Angélus 2020 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 27 hectares, dont les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont situées sur le coteau sud de Saint-Émilion. Ce terroir s’étend sur des sols argilo-calcaires sur la partie haute et des sols argilo-sablo-calcaires à flanc de coteau.
À l’écoute de son environnement, la propriété est engagée en conversion en Agriculture Biologique et le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Le millésime
La forte pluviométrie de l’hiver et du printemps ont permis aux sols de constituer une réserve en eau salvatrice, tout au long de l’année, pour préserver l’équilibre du vignoble. Le millésime 2020 est marqué tant par une sècheresse prolongée que par la capacité des sols (argiles, calcaires) à donner de parfaits équilibres en puisant dans les réserves hydriques. Les conditions estivales ont été idéales pour assurer de bonnes maturités et donner des raisins sains, équilibrés et riches en polyphénols. Équilibré et complet, 2020 est une synthèse parfaite de ses deux illustres prédécesseurs, 2018 et 2019.
Vinification et élevage
Les vinifications sont réalisées en cuves bois et inox pour les merlots, et en cuves béton pour les cabernets francs. Une macération pré-fermentaire opérée sur certaines cuves selon les spécificités des raisins précède une fermentation alcoolique puis une macération post-fermentaire de 1 à 3 semaines.
L’entonnage est réalisé dès l’écoulage. D’une durée de 20 à 22 mois, l’élevage se fait en barriques de chêne français neuves pour les merlots et certains cabernets francs. Un élevage spécifique est réalisé en foudres de 30 hl pour les cabernets francs sélectionnés pour leur richesse aromatique.
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet franc (40%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Angélus 2020
Dégustation
Robe
Brillante et d’une belle densité, la robe est d’une couleur foncée, presque noire. Des nuances violines témoignent de la parfaite maturité des raisins.
Nez
Aromatique, le nez mêle de savoureuses fragrances fruitées (fruits noirs, cerises sauvages, mûres) à d’élégantes notes florales (pivoine, violette).
Bouche
Le raffinement des tannins confère une structure sphérique et voluptueuse. Fraîche et harmonieuse, la bouche séduit par son extrême élégance et sa pureté exhalant la précision des merlots et le caractère des cabernets francs.