Château Angelus 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Angélus 2023
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa brillance ainsi que ses reflets violines.
Nez
S’ouvrant sur d’intenses fragrances de fleurs et de fruits noirs, le nez révèle au fil de l’aération des notes de graphite et de menthe.
Bouche
Une attaque vive et précise précède une bouche dont les notes épicées et boisée se mêlent harmonieusement à des tannins fins ainsi qu’une fraicheur et une élégance rares.
Le raffinement et la vivacité d’un grand vin de Saint-Émilion
La propriété
Vin emblématique, le Château Angélus tire son nom des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Émilion. Cette propriété mythique de l’appellation fut fondée en 1782 et, depuis 8 générations, la famille de Boüard de Laforest veille sur ce patrimoine exceptionnel.
Le vignoble
Ce Château Angélus 2023 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 32 hectares. Les vignes âgées de 39 ans en moyenne sont situées sur le coteau sud de Saint-Émilion au sein du fameux « pied de côte ». Ce terroir s’étend sur des sols argilo-calcaires. À l’écoute de son environnement, la propriété est engagée en conversion en Agriculture Biologique et le vignoble est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Le millésime
La douceur printanière conjuguée à une pluviométrie régulière entraîne une forte pression mildiou. Par la suite, les conditions sèches et ensoleillées favorisent une floraison optimale avant un été frais, ponctué d’orages. À l’heure des vendanges, le vignoble est sain et les baies sont récoltées à la quintessence de leur maturité et de leur équilibre.
Vinification et élevage
Vendange parcellaire à maturité optimale. Vinifications en cuves bois et inox pour les merlots, en cuves béton pour les cabernets francs. Macération pré-fermentaire à 8°C d’une durée de 10 jours. Fermentation alcoolique jusqu’à 28°C - 30°C. Macération post fermentaire d’une à trois semaines. Entonnage suite à l’écoulage. Élevage de 22 mois en barriques de chêne français neuves et foudres selon les cépages.
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet franc (40%).