
Château Rauzan-Ségla 2010
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Rauzan-Ségla 2010
Dégustation
Robe
Belle robe violette intense et profonde.
Nez
Le nez est complexe et marqué de fruits rouges et noirs soutenus de touches subtilement épicées et minérales.
Bouche
Bouche soyeuse et pure d'une longueur remarquable. Avec le millésime 2012, le Château Rauzan-Ségla signe un vin tout en nuances, amplitude et tendresse. Un vin toujours plus fidèle à l'identité de Margaux.
La structure et la complexité d'un grand vin rouge de Margaux
La propriété
Grand Cru Classé de Margaux, le Château Rauzan-Ségla est l’un de ces prestigieux vins de Bordeaux à l’histoire palpitante. Depuis 350 ans, Rauzan-Ségla recherche la précision en répétant les mêmes gestes d’un métier alliant art et artisanat. Second Cru Classé en 1855, le Château Rauzan-Ségla est l’une des plus prestigieuses références de l’appellation Margaux.
Le vignoble
Les vignes dédiées à ce millésime sont âgées de 35 ans en moyenne et s’étendent sur 66 hectares. Au cœur de l’appellation Margaux le vignoble du Château Rauzan-Ségla est implanté, à proximité de La Gironde, sur des graves argileuses fines et profondes typiques de ce terroir.
Le millésime
Le millésime 2010 s'inscrit dans la continuité de 2009, marqué par un climat sec et un déficit hydrique persistant pour la neuvième année consécutive. Après un hiver rigoureux, la végétation s’est éveillée début avril sous un temps chaud et ensoleillé. Mai et juin plus frais et pluvieux ont entraîné une floraison hétérogène des merlots, avec coulure et millerandage sur certaines parcelles. L’été sec a favorisé une véraison sans encombre et maintenu un vignoble sain. L’amplitude thermique de septembre et octobre a favorisé une maturation optimale des raisins. Les vendanges, étalées sur quatre semaines en raison d’une floraison tardive, se sont exceptionnellement achevées le 19 octobre. Le choix de la date de récolte a été crucial pour obtenir des raisins concentrés, dotés d’une structure tannique imposante, tout en conservant fraîcheur et équilibre. Grâce à la patience et au travail minutieux des équipes, le millésime 2010 a été abordé avec sérénité et la certitude de produire un grand vin.
Vinification et élevage
Fermentation alcoolique en cuves inox, accompagnée de remontages réguliers. Cuvaison de 18 à 25 jours selon les cépages. Fermentation malolactique : en cuves, et quelques lots en barriques. Élevage de 18 mois environ en barriques de chêne français dont 60% neuves.
Assemblage
Cabernet sauvignon (60 %), merlot (37 %), cabernet franc (2 %), petit verdot (2 %).
