
Château Rauzan-Ségla 1996
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Rauzan-Ségla 1996
Dégustation
Nez
Le bouquet révèle une belle complexité aromatique où se mêlent des notes d'épices, d'herbes séchées et de cèdre.
Bouche
En bouche, ce vin dévoile un bel équilibre entre structure et élégance. On retrouve une belle rondeur, soutenue par une très belle fraîcheur.
Accords mets et vins
Ce Château Rauzan-Ségla 1996 s'accordera parfaitement avec des plats de caractère comme un filet de bœuf aux cèpes, un carré d'agneau aux herbes de Provence ou encore un plateau de fromages affinés.
Un grand Margaux magnifié par le temps
La propriété
Au cœur du prestigieux vignoble de Margaux, le Château Rauzan-Ségla s’impose depuis plus de trois siècles comme une référence majeure de l’appellation. Classé Second Grand Cru en 1855, il incarne l’élégance et la finesse propres aux grands vins de Margaux. Ce joyau de la rive gauche séduit par son terroir d’exception, où la diversité des sols confère aux vins une structure unique, alliant délicatesse, intensité aromatique et grand potentiel de garde. Porté aujourd’hui par la Maison Chanel, Rauzan-Ségla allie avec brio héritage bordelais et excellence contemporaine.
Le vignoble
Ce qui fait la singularité de Rauzan-Ségla, c’est la richesse exceptionnelle de son terroir à Margaux. Véritable signature du domaine, cette mosaïque géologique se décline en trois grandes familles de sols, chacune apportant sa part à la complexité des vins. Parmi elles, les sols argilo-calcaires se distinguent particulièrement : leur composition confère aux vins intensité, structure et volume, constituant la colonne vertébrale des assemblages.
Le millésime
L'année 1996 a été marquée par un hiver doux et humide, suivi d'un printemps favorable permettant une floraison dans de bonnes conditions fin mai. L'été a débuté par des mois de juin et juillet chauds, favorisant une véraison rapide et précoce, avant de connaître des températures plus modérées en août. Septembre s'est distingué par des températures particulièrement fraîches, entraînant une maturation lente mais régulière des raisins jusqu'aux vendanges qui se sont déroulées du 26 septembre au 6 octobre.
Vinification et élevage
Pour ce Château Rauzan-Ségla 1996, la fermentation alcoolique s'est déroulée en cuves inox thermorégulées pendant 8 jours. La macération a duré entre 18 et 28 jours pour le cabernet sauvignon et entre 18 et 24 jours pour le merlot. La fermentation malolactique s'est effectuée principalement en cuves, avec quelques lots en barriques. L'élevage s'est poursuivi durant 18 mois en barriques de chêne français, dont 70% neuves.
Cépages
Ce vin est issu d'un assemblage traditionnel dominé par le cabernet sauvignon.
