Localisation et superficie du vignoble du domaine Stark-Condé
Situé au sein de la zone viticole de Jonkershoek Valley, dans la région de Western Cape, le domaine Stark-Condé produit de grands vins d’Afrique du Sud, d’appellation Stellenbosch.
Quelle est l'histoire du domaine Stark-Condé ?
Des origines remontant aux années 1980
Après avoir vécu plus de 30 ans au Japon, Hans Schroder et son épouse Midori Maruyama s’installent en Afrique du Sud dans les années 1980. Ils acquièrent en 1989 le domaine Oude Nektar et débutent la culture d’un vignoble.
Un nouvel souffle à partir des années 2000
Leur fille aînée rejoint ses parents, accompagné de son gendre José Condé. Alors graphiste, José se passionne rapidement pour le vin et décide en 2000 de produire en autodidacte sa première cuvée de cabernet sauvignon à partir d’une sélection de raisins issus du vignoble familial.
Produite en quantité limitée, cette cuvée obtient rapidement l’engouement des critiques, récompensée notamment de 5 étoiles par le Platters Wine Guide, la note de 92 points du Wine Spectator ainsi qu’en étant citée parmi l’un des 20 meilleurs vins de l'année par l'écrivain et œnologue britannique Oz Clarke.
José Condé a créé le logo du domaine, qui rend hommage à l’art japonais, ainsi que l’ensemble des étiquettes de sa gamme.
Un domaine dont le nom est un hommage
Stark-Condé est un nom faisant référence à deux illustres figures de cette filiation familiale.
En effet "Stark" est un hommage à Franziska Stark, mère de Hans Schroder. Reconnue pour son indépendance et sa grande curiosité, Franziska a été la première de la famille à s'installer à Stellenbosch.
"Condé" fait référence au père de José, qui décida très jeune d’émigrer de Cuba vers les États-Unis et qui transmis à son fils la passion de l'artisanat et du travail de qualité.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du domaine Stark-Condé ?
Situation et exposition
Le domaine Stark-Condé veille sur un vignoble d’altitude dont certaines parcelles, situées à environ 550 mètres d’altitude, sont les plus élevées de Stellenbosch. L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique certifié depuis 2021.
Géologie : une pluralité de sols donnant naissance à de grands vins
Les vignes sont implantées sur des sols composés majoritairement de granit décomposé et d’argile.
Climat : un terroir d'exception bénéficiant de conditions climatiques optimales
Le climat de Jonkershoek Valley est marqué tant par des hivers pluvieux que par un vent venant du sud-est, conditions garantissant la production de raisins de cabernet sauvignon de grande qualité.
Vinification
Privilégiant une intervention minimaliste, la vinification est réalisée dans une recherche de pureté aromatique. Les fermentations avec des levures naturelles en cuves ouvertes sont accompagnées de pigeages manuels. L’élevage en fûts de chêne français d’une durée pouvant aller jusqu'à 22 mois précède une mise en bouteilles sans collage ni filtration.
Le style des vins de Stark-Condé
Profil des vins
Produits en quantités limitées, les cuvées du domaine Stark-Condé sont de grands vins de Stellenbosch qui, par leur caractère et leur riche palette aromatique, expriment avec raffinement l’identité des ces grands terroirs d'Afrique du Sud.