Emblématique référence parmi les plus grands vins d’Afrique du Sud, Kanonkop Wine Estate est un domaine familial dont les origines remontent au début du XXème siècle.
La dénomination de Kanonkop Wine Estate fait référence à la célèbre butte (kop) située sur la montagne Simonsberg. C’est depuis cet emplacement qu’au cours des 17ème et 18ème siècles était tiré un coup de canon (Kanon) pour annoncer l’approche de voiliers dans la baie de la Table. Avertis par ce coup de canon, les agriculteurs locaux avaient ainsi le temps de se rendre au port situé à 50 kilomètres de là afin de vendre leur production de fruits et de légumes.
Les premiers vins du domaine sont élaborés en 1973 sous l’impulsion de Paul Sauer, homme politique qui siégea pendant quarante et une années consécutives (1929-1970) au parlement sud-africain. Petit-fils d’Hendrik Cloete, propriétaire de Groot Constantia, illustre propriété viticole d'Afrique du Sud, Paul Sauer se passionna dès son plus jeune âge pour le terroir et la viticulture.
Si l’histoire de ce domaine est récente, les vins de Kanonkop Wine Estate rivalisent par leur raffinement et leur richesse aromatique avec les plus Grands Crus bordelais. Âgés de 27 à 66 ans, ces vignobles d'exception magnifient les nuances et l'identité de cépages tels que le cabernet sauvignon, le pinotage, le cabernet franc ou encore le merlot.
Deux frères, Johann et Paul Krige, perpétuent cette recherche constante d’excellence et d’expression authentique des grands terroirs de Stellenbosch, emblématique appellation de la région de Western Cape, qui depuis quatre générations est la signature de Kanonkop Wine Estate.