En seulement deux décennies, Sadie Family s’est imposé comme la propriété viticole incontournable du Swartland faisant de cette nouvelle région viticole le point de départ du renouveau qualitatif des vins d’Afrique du Sud. Eben Sadie, figure emblématique du domaine est convaincu que la qualité d'un vin réside avant tout dans son terroir d'origine. Issus des vieilles vignes de sa terre natale mais aussi de cépages du sud de l’Europe adaptés au climat méditerranéen du Cap, ses vins blancs et rouges séduisent par-delà les frontières pour leur équilibre et leur grand raffinement.
Localisation et superficie de Sadie Family
Sadie Family s'étend sur 24 hectares de vignes et se situe dans la région viticole du Swartland qui occupe le nord de la ville du Cap, entre Durbanville et Piketberg, jusqu'à l'Atlantique, avec en son centre la ville de Malmesbury.
Quelle est l'histoire de Sadie Family ?
Eben Sadie : vigneron sud-africain passionné de terroir
L’aventure que représente Sadie Family commence avec l’histoire d’Eben Sadie. Diplômé d'œnologie à Elsenburg, en Afrique du Sud dans les années 1990, Eben Sadie travaille d’abord pour plusieurs domaines en Afrique du Sud, puis parcourt le monde viticole pendant 8 ans, où il visite et travaille dans de grands vignobles allemands, autrichiens, italiens, espagnols et bourguignons, mais aussi de l’Oregon. Ce voyage lui permet de comprendre que la grande force des vins du vieux continent est leur capacité à refléter un terroir identifié par des générations de vignerons qui ont su y adapter les cépages ainsi que les techniques de vinifications appropriées.
Un projet atypique en Afrique du Sud : produire des vins d’assemblage
De retour en Afrique du Sud, en 1998, il trouve un emploi d’œnologue aux côtés de Charles Back à The Spice Route dans le Swartland. Il y devient maître de chai et commence en parallèle à vinifier son propre vin, issu de parcelles qu’il travaille lui-même. Son objectif est de se démarquer de la plupart des vins de Western Cap en produisant des vins d'assemblage. C’est ainsi que Sadie Family est fondé en 1999 avec l’aide de son frère et sa sœur.
Des succès de la première cuvée à la gamme Old Vines : des expérimentions constantes
En 2000, le premier millésime de Columella, assemblage de syrah et de mourvèdre, produit à seulement 5 000 bouteilles est un franc succès. En 2002, il lance sa deuxième cuvée iconique Palladius, assemblage de chenin blanc, de viognier, de chardonnay et de grenache blanc. Entre 2003 et 2014, Eben Sadie propose la gamme Sequillo Cellars en partenariat avec Cornell Spies qui offre des vins de Swartland plus accessibles.
Passionné de vins européens, il fonde entre 2001 et 2011 « Terroir Al Limit » en partenariat avec Dominik Huber dans la région du Priorat en Espagne, proposant des vins d’une grande finesse à partir de vieux carignans et grenaches.
Une propriété incontournable en perpétuelle évolution
Depuis 2009, Sadie Family se concentre sur les vieilles vignes du domaine avec la gamme Old Vines, huit sélections parcellaires des plus anciennes vignes du pays. En parallèle, à l’écoute des subtilités de son terroir tout en s’adaptant au changement climatique, Sadie Family entreprend la plantation de nouvelles vignes avec des variétés provenant du sud de l’Europe.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de Sadie Family
Situation et exposition
Les raisins de Sadie Family sont issus de vignobles implantées au sein de l'appellation Swartland. Les vignobles du domaine s'étendent sur 24 hectares, dont des parcelles montagneuses et des plaines côtières sous différentes expositions.
Géologie : une grande diversité de types de sols
Les types de sols y sont très variés : sols de granit, de calcaires, à bases de grès, des sols alluviaux lourds ou bien légers. Le terroir est donc très diversifié et une large gamme de variétés peut y être plantée, comme le palomino, le tinta barroca ou le sémillon.
Climat : des vignes sous influence méditerranéenne
Bénéficiant d'un climat méditerranéen, cette région est marquée par un changement climatique particulièrement visible avec des chaleurs de plus en plus intenses.
Pratiques culturales
Comptant parmi les plus vieilles vignes du Swartland, le vignoble est complété également par plus de 35 cépages du sud de l’Europe, choisis pour leur résistance à la sécheresse et leur adaptation à la chaleur du Swartland. Les vignes sont conduites en gobelet, non irriguées, et les rendements sont extrêmement faibles. Elles sont enherbées et cultivées sans pesticides ni herbicides et font l'objet d'un soin rigoureux. Pour Eben Sadie, par exemple, si un vin blanc manque d’acidité, le problème ne doit pas se régler par une technique au chai, mais plutôt en plantant une variété plus acide, avec une orientation plus fraîche ou en adaptant les techniques culturales très proches de la biodynamie. Sadie Family porte ainsi une importance majeure à la qualité des baies, employant jusqu’à 25 personnes pour effectuer le tri à la main de chaque grappe au cours des vendanges.
Vinification
Eben Sadie utilise de nombreuses techniques anciennes combinées à ses propres expérimentations. Les rouges sont vinifiés en vendange entière, avec de longues macérations, fermentation avec des levures indigènes et un élevage long en fûts avec très peu de bois neuf. Pour les blancs, le pressurage se fait directement après la vendange avec un élevage long en foudres, en amphores ou en cuves ovoïdes. De plus, une autre technique est expérimentée : la fermentation en jarres fabriquées à partir de terres environnant la cave. Tous les vins sont embouteillés sans collage ni filtration, et avec très peu de soufre. Depuis 2020, Paul Jordann, homme de confiance de Sadie Family depuis de nombreuse années, s’occupe de la vinification, tandis qu’Eben se concentre sur le travail de la vigne.
Le style des vins de Sadie Family
Le premier objectif de Sadie Family est de produire des vins blancs ou rouges qui soient les meilleurs ambassadeurs possibles du Swartland. À ce sujet, Eben Sadie déclare : « notre objectif est de produire des vins qui soient honnêtes par-dessus tout. Je suis prêt à échanger la notion de perfection contre celle d'honnêteté, car je pense que le vin doit être le reflet le plus honnête du lieu ».
Profil des vins
Vins de Swartland, de Stellenbosch, de Citrusdal Mountain et de Piekenierskloof, la gamme comprend des cuvées d’assemblages Columella (rouge) et Palladius (blanc), signature de la Sadie Family mais également des vins de sélections parcellaires (Mev. Kirsten, Skerpioen) et des mono-cépages (Skurfberg, Soldaat, Pofadder). Ces cuvées produites en quantités très limitées sont aujourd’hui très recherchées. Au fil des années et des expérimentations, leurs compositions a évolué. Le vin rouge Columella initialement un assemblage de syrah et de mourvèdre, élevé 24 mois en fûts à 60% neufs est aujourd’hui également composée de cinsault, de carignan, de grenache et de tinta barroca. Quant au vin blanc Palladius, il est actuellement élaboré à partir d’une dizaine de variétés issues de vingt parcelles. A la dégustation, les rouges, à la texture suave et soyeuse, révèlent un très bel équilibre. Quant aux blancs, bien structurés et concentrés, ils révèlent une très grande complexité aromatique pour un ensemble d’une grande finesse.
Potentiel de garde des vins
Ces vins parfaitement équilibrés entre matière et tension, énergie et complexité sont taillés pour une garde d’une dizaine d’années afin de révéler tout leur potentiel.