Stark-Condé : Oude Nektar Cabernet Sauvignon 2018
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
L’élégance et la complexité d’un vin rouge d’Afrique du Sud
La propriété
Illustre référence parmi les grands vins de Stellenbosch, le domaine Stark-Condé trouve ses origines en 1989 lorsque Hans Schroder et son épouse japonaise Midori Maruyama acquièrent le domaine Oude Nektar et débutent la culture d’un vignoble. Quelques années plus tard, leur gendre José Condé alors graphiste, se passionne pour le vin et élabore en 2000 sa première cuvée de cabernet sauvignon. Produite en quantité limitée, cette cuvée connaît un succès imminent auprès de nombreux critiques internationaux et lance la renommée du domaine.
Situé au sein de la zone viticole de Jonkershoek Valley, dans la région de Western Cape, ce domaine conduit un vignoble certifié depuis 2021 en agriculture biologique. Issus de grands terroirs de Stellenbosch, les vins de Stark-Condé sont reconnus par-delà les frontières pour leur finesse et leur élégance.
Le vignoble
Oude Nektar Cabernet Sauvignon de Stark-Condé est un vin de Stellenbosch issu d’un vignoble singulier par son histoire. José Condé décide en 2003 de planter sur ce terroir alors envahi de végétation des clones et des portes-greffes. Suite à un incendie, ce vignoble est replanté en 2009.
Portant le nom historique de la ferme acquise en 1989 par Hans Schroder et Midori Maruyama, Oude Nektar est issu du plus haut vignoble du domaine. Implanté à 550 mètres d’altitude, ce terroir reposant sur un sol de granit décomposé au sous-sol argileux bénéficie d’un ensoleillement optimal, d’une durée de 45 minutes de plus que la moyenne.
Le vin
Cette cuvée est le fruit d’un assemblage entre les cabernets sauvignon de ce vignoble et les meilleurs fûts des autres parcelles du domaine. 2018 est le cinquième millésime suite à la replantation du vignoble.
Vinification et élevage
Le vignoble dédié à cette cuvée est le dernier à être vendangé. Récoltés à la main, les raisins sont refroidis pendant une nuit avant d’être égrappés et triés. Macération pré-fermentaire de deux jours. Fermentation en petites cuves ouvertes avec levures indigènes. Bâtonnages 4 à 6 fois par jour pendant la première partie de la fermentation, puis 2 fois par jours. Soutirage puis entonnage en vue de la fermentation malolactique. Élevage de 20 mois en barriques de chêne français (50% neuves) avant mise en bouteilles sans collage ni filtration.
Assemblage
Cabernet sauvignon (85%)
Petit verdot (10)
Malbec (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Oude Nektar Cabernet Sauvignon 2018 de Stark-Condé
Dégustation
Ce vin rouge de Western Cape séduit par ses arômes caractéristiques de cassis et d'écorce d'agrumes, ainsi que ses tannins riches et raffinés.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée