Situé dans la région de Walker Bay en Afrique du Sud, Alheit Vineyards est un domaine familial créé en 2011 par Chris et Suzaan Alheit. Animés par la volonté d'atteindre l’expression la plus authentique de ce terroir d'exception, le couple élabore des vins blancs qui figurent aujourd’hui parmi les vins sud-africains les plus fascinants.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine Alheit Vineyards
Le Domaine Alheit Vineyards veille sur un vignoble de 21 hectares implantés sur de multiples vignobles de Walker Bay, emblématique région viticole sud-africaine.
Quelle est l'histoire du Domaine Alheit Vineyards ?
Suite à leur rencontre à l’Université de Stellenbosch, Chris et Suzaan Alheit, passionnés de viticulture, parcourent le monde (Californie, Australie, Allemagne, France) afin de développeur leurs compétences viticoles tout en continuant à affiner leur apprentissage auprès d’Eben Sadie, un des plus grands vignerons d’Afrique du Sud. Le couple s’installe dans la ferme Hemelrand, près d’Hermanus, en 2010 avec l'ambition de révéler le potentiel des vieux vignobles sud-africains de chenin et de sémillon. Partenaires au chai comme à la vigne, les Alheit s’entourent d’autres viticulteurs passionnés dont notamment Peter Allan Finlayson du Domaine Crystallum. Chris et Suzaan Alheit dévoilent leur premier millésime en 2011 avec leur cuvée Cartology qui propulse très rapidement le domaine sur le devant de la scène viticole internationale.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine Alheit Vineyards
Un vignoble d’exception aux multiples facettes
Le vignoble de la famille Alheit s’étend sur 21 hectares de vignes répartis sur 8 vignobles dans le Western Cape : Skurfberg, au sol d’argile et de sable rouge, Piekenierskloof, Paardeberg, Bottelary Hills aux pentes raides constituées de granit avec un peu de schiste, Tygerberg, Franschhoek au sol de grès et de granit riche en quartz, False Bay aux influences maritimes et Hemel & Aarde. Constitué en majorité de vieilles vignes de chenin blanc non irriguées et conduites en gobelets, ces parcelles dont certaines sont à plus de cinq heures de route des caves du domaine, sont soigneusement sélectionnées pour leur terroir varié et leur patrimoine unique au monde.
L'expression d'illustres cépages
Les Alheit nourrissent une passion pour les vieux cépages blancs d’Afrique du Sud que sont le chenin blanc et le sémillon. Les premières plantations datent de 1659 avec Jan van Riebeeck, gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Depuis, plusieurs générations de vignerons, en sélectionnant les meilleures souches, avant l'ère des pépinières, ont modifié la génétique du chenin qui s’est alors éloigné de la variété originale, lui donnant une identité régionale forte et singulière. Au travers de cuvées de grande qualité Chris et Suzaan Alheit expriment, avec un raffinement rare, l'expression aromatique et l'identité de ces cépages.
Des pratiques culturales non interventionnistes
Inspirés par les modèle viticoles découverts en Europe et notamment en Bourgogne, les Alheit sont convaincus que la qualité et l'expression d’un vin proviennent à part entière de son terroir. Ils concentrent donc l’essentiel de leur travail à une conduite rigoureuse de leurs vignobles. Taillées en gobelet, les vignes ne sont ni effeuillées ni irriguées. Le sol est soigné par des cultures de paillage et de fumure.
Une vinification minimaliste
La vinification se veut minimaliste pour laisser chaque vin refléter au mieux l’expression de son terroir d’origine. Les fermentations se font par le biais de levures indigènes. Aucun ajout n'est réalisé lors de l'élaboration des cuvées. Pas de levures, pas d'enzymes, pas d'acidification, pas de soufre avant la fermentation, à l'exception d'un peu de dioxyde de soufre en fin de vinification. Le pressurage en grappes entières est léger afin d'exhaler à la dégustation la complexité et la pureté du fruit. Suite au soutirage, les jus sont transférés dans de vieux fûts de chêne afin que les vins ne soient pas trop marqués par des notes boisées.
Le style des vins du Domaine Alheit Vineyards
Prônant une expression pure et authentique des nuances de chaque terroir du Cap, Chris et Suzaan Alheit élaborent des vins tenant leur singularité de cette subtile alliance entre finesse, structure et équilibre.
Cuvée historique du domaine, Cartology, retrace, telle une carte d’exploration, l’identité régionale du Cap à travers l’assemblage de l'ensemble des vieux vignobles de la propriété.
La cuvée Hemelrand Vine Garden est, quant à elle, issue d'une seule parcelle plantée de différents cépages dont l'assemblage évolue à chaque millésime.
Hereafter Here est un vin issu exclusivement des jeunes vignes du domaine. La cuvée Nautical Dawn dont le vignoble présente de petits dômes de granit d’où l’on peut voir la mer à seulement 4 kilomètres de là, offre une expression vive et d'une suave salinité. Enfin la cuvée Fire by Night, issue du vignoble Nuwedam à Paardeberg au sol constitué de granit pur décomposé offre des notes de fynbos, une végétation caractéristique du Cap .