Vins de Bordeaux Blancs Secs
L'appellation Bordeaux Blancs Secs peut être détenue par tous vins blancs secs produits en Gironde. Légalement, un vin de Bordeaux Blancs Secs doit offrir une concentration en sucre inférieure à...Voir plus
Zoom sur l’appellation Bordeaux Blancs secs
Bien sûr, on connait Bordeaux à travers le monde pour ses très grands vins rouges. Mais le vignoble de la belle endormie témoigne aussi d’une riche tradition dans la production de vins blancs secs. Largement étendue, l’appellation Bordeaux Blancs Secs donne naissance à des vins élégants, fruités et floraux avec des profils variables suivant les terroirs. Étoffez votre cave en vous laissant tenter par les Bordeaux Blancs Secs…
Bordeaux Blancs Secs, la renaissance d’une tradition bien ancrée dans le vignoble bordelais
Saviez-vous que, durant deux siècles, les vins blancs ont dominé la production viticole de Bordeaux, devançant ainsi les vins rouges ? Les cépages blancs étaient ainsi beaucoup plus cultivés que les traditionnels cépages rouges que nous connaissons aujourd’hui.
C’est à partir des années 70 que la tendance s’inverse. Les goûts des consommateurs évoluant, les viticulteurs ont planté de plus en plus de cépages rouges sur le vignoble de Bordeaux. Aujourd’hui, les vins rouges de Bordeaux toutes AOC confondues représentent ainsi plus de 89% de la part du vignoble pour moins de 10% de vins blancs avec environ 8% de vins blancs secs pour 3% de moelleux et liquoreux.
Étendue sur une surface de plus de 5 000 hectares, l’appellation Bordeaux Blancs Secs peut être revendiquée par les vins blancs secs produits sur l’intégralité du vignoble de Bordeaux. Sur les 60 appellations que compte le vignoble, 12 produisent des Bordeaux Blancs Secs. La majorité d’entre eux sont issus de l’Entre-Deux-Mers, des Graves ou de l’appellation Bordeaux générique. S’ils sont plus discrets que les vins rouges, les Bordeaux Blancs Secs ne disposent pas moins d’excellents atouts pour briller sur le devant de la scène.
Les cépages des Bordeaux Blancs Secs
Tout comme les vins rouges, la majorité des Bordeaux Blancs Secs est élaborée à partir d’assemblages entre les différents cépages blancs emblématiques de la région : le Sauvignon Blanc, le Sémillon et la Muscadelle.
Cépage blanc le plus planté sur le vignoble de Bordeaux, le Sauvignon Blanc se distingue par son expression très aromatique. Plein de fraîcheur, le Sauvignon Blanc se distingue dans le vignoble bordelais par ses notes évoquant les agrumes, les parfums de pamplemousse, de mandarine ou de citron. On retrouve aussi des notes de fruits blancs (pêche, poire) ou encore de fruits exotiques (mangue, ananas) suivant le degré de maturité. Des notes végétales évoquant le buis ou la feuille de figuier sont présentes. À Bordeaux, le Sauvignon Blanc peut présenter des notes minérales fumées et boisées selon les terroirs et le style de vinification comme dans les Graves par exemple. En bouche, le Sauvignon Blanc apporte une grande fraîcheur et de la vivacité grâce à une acidité soutenue.
Le Sémillon vient souvent compléter les assemblages au côté du Sauvignon Blanc. D’une grande opulence aromatique, le Sémillon se caractérise par des notes de miel, d’abricot ou encore de figue sèche. La bouche est marquée par une belle matière, ronde et ample. Dans les assemblages, ce cépage vient ainsi équilibrer l’acidité des Bordeaux Blancs Secs et dote les vins d’un beau potentiel de garde.
Cépage complémentaire des Bordeaux Blancs Secs ou des moelleux, la Muscadelle est minoritairement employée dans les assemblages. Ce cépage fragile à cultiver produit des vins très aromatiques avec des notes florales, une acidité modérée, une belle puissance et de la rondeur en bouche.
Passons enfin au Sauvignon Gris. Ce cépage né à Bordeaux est une mutation du Sauvignon Blanc. Il donne naissance à des vins blancs déployant des notes florales et des notes opulentes de Muscat. En bouche, les vins sont puissants et bien structurés.
En fonction des terroirs et des assemblages, les Bordeaux Blancs Secs arborent des styles différents qui permettent d’explorer toute la diversité du vignoble.
Le style des Bordeaux Blancs Secs sur la rive droite de Bordeaux
Du côté de l’Entre-Deux-Mers, dans les Côtes de Bordeaux, place aux Bordeaux Blancs Secs vifs et fruités, majoritairement issus du cépage Sauvignon Blanc. Dans l’Entre-Deux-Mers, la Dordogne et la Garonne sont bercées par les marées de l’Océan Atlantique. La rivière et le fleuve jouent ainsi un impact majeur sur la conduite du vignoble. Tous deux situés dans l’Entre-Deux-Mers, le Château Martinon et le Château Thieuley se distinguent ainsi par leurs Bordeaux Blancs Secs présentant une grande intensité aromatique, avec une palette aromatique évoluant sur des notes de fruits à chair blanche et fruits exotiques tandis que la bouche offre un bel équilibre en associant fraîcheur, finesse et texture.
De grands Bordeaux Blancs Secs sont aussi produits sur l’AOC Bordeaux Haut-Benauge, Graves de Vayres, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux ou Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Dans le vignoble du Libournais, de nombreuses appellations produisent de très beaux vins blancs secs, tout particulièrement l’appellation Francs – Côtes de Bordeaux. Premier Grand Cru Classé en 2012, le prestigieux Château Valandraud est l’une des très rares propriétés de Saint-Émilion à produire deux grands Bordeaux Blancs Secs. Les vins blancs du Château Valandraud sont issus d’un assemblage de Sauvignon Blanc, de Sémillon et de Sauvignon Gris (uniquement pour le second vin). Nés sur le grand terroir argilo-calcaire de Saint-Émilion, ces Bordeaux Blancs Secs présentent une intense expression aromatique sur des notes d’agrumes et de fruits à chair jaune tandis que la bouche évolue avec vivacité et fraîcheur, structurée par une belle densité de matière et une élégante minéralité.
Le style des Bordeaux Blancs Secs dans le Médoc
N’oublions pas non plus les grands Bordeaux Blancs Secs du Médoc. Si la plupart des amateurs de vins de Bordeaux connaissent le Médoc pour ses très grands vins rouges et ses Crus Classés prestigieux, cette partie du vignoble bordelais témoigne d’une grande tradition viticole dans la production de vins blancs. Toutefois, en raison de l’interdiction posée par l’AOC Médoc, uniquement attribuée aux vins rouges, les vins blancs du Médoc appartiennent ainsi à l’AOC Bordeaux Blancs Secs. Les terroirs graveleux, calcaires et argilo-calcaires du Médoc sont particulièrement propices à la production de grands vins blancs. Longtemps oubliés, les vins blancs du Médoc connaissent aujourd’hui une véritable renaissance en étant remis au goût du jour par certains producteurs, tant à Pauillac, qu’à Saint-Julien, Saint-Estèphe, Margaux, ou encore sur les très grands terroirs de Listrac. Sur la belle appellation Margaux, le Premier Grand Cru Classé aussi surnommé le « Versailles du Médoc » - le Château Margaux – témoigne d’une riche tradition viticole dans la production de vins blancs. Au XVIIème siècle, le Château Margaux s’imposera en tant que pionnier en venant vinifier du vin blanc alors surnommé « Château Margaux Vin de Sauvignon » qui deviendra « Pavillon Blanc » en 1920 avec une étiquette inchangée depuis. Produit en quantités très limitées, ce cru s’est imposé comme l’un des meilleurs Bordeaux Blancs Secs du Médoc et de Bordeaux.
Citons aussi le prestigieux Premier Grand Cru Classé de Pauillac – le Château Mouton Rothschild. Le Baron Philippe de Rothschild viendra renouer avec la tradition médocaine de planter des cépages blancs au cours des années 80. Sauvignon Blanc, Sémillon, Sauvignon Gris et Muscadelle sont ainsi présents sur le vignoble du Château Mouton Rothschild et entrent dans la composition d’un grand Bordeaux Blanc Sec très prisé des amateurs : Aile d’Argent. À Pauillac, le Grand Cru Classé Château Lynch-Bages produit lui aussi un très grand vin Blanc Sec de Bordeaux : Blanc de Lynch-Bages. Toujours dans le Médoc, le superbe 2nd Grand Cru Classé de Saint-Estèphe - le Château Cos d’Estournel est à l’origine de l’exceptionnel grand vin blanc de la propriété, Château Cos d’Estournel, ou encore du gourmand et savoureux Pagode de Cos, avec un premier millésime réalisé en 2018.
Le style des Bordeaux Blancs Secs dans la région de Sauternes
Saviez-vous que Sauternes, reconnu comme l’un des plus grands terroirs de vins blancs liquoreux au monde, a de quoi surprendre avec ses très grands Bordeaux Blancs Secs ?
Depuis quelques années, en raison de la tendance des consommateurs à privilégier des vins moins sucrés, les producteurs de liquoreux sur les AOC Sauternes et Barsac offrent désormais de superbes Blancs Secs. Avec des sols argilo-graveleux et argilo-calcaires sans oublier les sols d’argile rouge, les vignobles de Sauternes et Barsac réunissent toutes les conditions nécessaires à la production de grands vins blancs secs. Fraîcheur, complexité, harmonie et élégance, les vins blancs secs de la région de Sauternes et Barsac renouvellent la vision de ces grands terroirs de liquoreux en présentant les personnalités singulières du Sauvignon Blanc et du Sémillon. Pleins d’éclat, de pureté aromatique et de vivacité dans leur jeunesse, ces Bordeaux Blancs Secs se prêtent aussi à une remarquable évolution en garde.
Parmi les propriétés les plus emblématiques, citons par exemple le Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Grand Cru Classé de Sauternes à l’origine de superbes Bordeaux Blancs Secs présentant des notes de fruits blancs, d’agrumes et des notes fumées dans une bouche alliant gourmandise, fraîcheur et complexité. Le Clos des Lunes est aussi à l’origine de l’un des plus grands Bordeaux Blancs Secs produit avec un premier millésime né en 2012. Dans cette lignée, l’iconique 1er Grand Cru Classé Supérieur – le Château d’Yquem – produit un très grand Bordeaux Blanc Sec avec le « Y ». N’oublions pas non plus les 1ers Grands Crus Classés de Sauternes – Château Guiraud – avec le « G » de Château Guiraud, Bordeaux Blanc Sec produit en Agriculture Biologique et le Château Suduiraut avec le Blanc Sec de Suduiraut.
Les grands millésimes de Bordeaux Blancs Secs
Petit tour d’horizon des dernières grandes années de Bordeaux Blancs Secs. Les quatre derniers millésimes ont tout particulièrement souligné la superbe qualité des Bordeaux Blancs Secs.
Après les 2009 et 2010, véritablement spectaculaires dans toutes les couleurs, le millésime 2014 aura été une année mémorable pour les vins Blancs Secs de Bordeaux, avec des crus dotés d’un bel équilibre et d’une grande élégance. À la suite, les solaires 2015 et 2016 ont donné naissance à de grands Bordeaux Blancs Secs, affichant richesse aromatique, densité, acidité et équilibre. N’oublions pas le millésime 2017. Millésime marquant pour l’histoire du vignoble bordelais en raison du gel de la fin du mois d’avril, 2017 est toutefois une très grande année pour les Bordeaux Blancs Secs. Reconnu comme étant supérieur aux 2015 et 2016, 2017 a mis en évidence la superbe qualité du Sauvignon Blancs avec une très belle maturité et de beaux arômes pour des vins alliant élégance et éclat du fruit. Les grands terroirs de Sémillon ont quant à eux révélé toute la richesse et l’opulence du cépage en conservant une grande fraîcheur aromatique. Terminons par le millésime 2018. Avec de forts contrastes climatiques, 2018 a eu la chance de bénéficier d’un été miraculeux, de températures élevées et d’un ensoleillement idéal. Ces conditions climatiques ont ainsi favorisé les vendanges de très beaux raisins blancs. 2018 offre ainsi de très beaux Bordeaux Blancs Secs qui allient équilibre, puissance, concentration et fraîcheur.
Les accords mets-vins autour des Bordeaux Blancs Secs
D’une grande fraîcheur, élégants, fruités, les Bordeaux Blancs Secs se prêtent à de nombreux accords mets-vins et à toutes les occasions.
Commencez par réveiller vos papilles en alliant la fraîcheur iodée d’un beau plateau de fruits de mer à la fraîcheur et la vivacité d’un vin blanc de l’Entre-Deux-Mers. Sushis, makis, poissons nobles en sauce, poulpes grillés à la plancha s’accorderont parfaitement à un Bordeaux Blanc Sec. Pour un accord plus audacieux et contrasté, tentez la cuisine asiatique, indienne ou épicée comme un curry de poisson ou de poulet avec un Bordeaux Blanc Sec. Du côté des légumes, pensez à un accord avec des asperges vertes légèrement croquantes ou des cœurs d’artichauts assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et de fleur de sel. Passons aux fromages… Un Bordeaux Blanc Sec à base de Sauvignon Blanc sera du plus bel effet avec un fromage de chèvre bien affiné, un Valençais cendré, un Sainte-Maure-de-Touraine ou encore un fromage type Brousse ou Brocciu corse.
Entre élégance et richesse aromatique, fraîcheur et vivacité, laissez-vous tenter par la délicieuse diversité des Bordeaux Blancs Secs…