Château Mouton Rothschild 2016
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Pauillac exceptionnel de densité et d’éclat aromatique
La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition de Château Brane-Mouton aux enchères. La propriété, située au cœur du Médoc, à Pauillac, est alors rebaptisée Château Mouton Rothschild. En 1922, le baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier en 1924 la mise en bouteille intégrale au château tout en confiant l'illustration de l’étiquette du cru à un artiste. Chaque année depuis 1945, l'étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l'œuvre originale d'un grand artiste contemporain. Dalí, César, Miró, Chagall, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Koons, Doig… une passionnante collection qui s'accroît chaque année d'une œuvre nouvelle et qui constitue la célèbre exposition « L’Art et l’Étiquette ». Emblème de l’appellation Pauillac, ce Premier Cru Classé fait rayonner les grands vins de Bordeaux à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild qui président à la destinée de Château Mouton Rothschild.
Le vignoble
Le Château Mouton Rothschild est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 82 hectares situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc. Les vignes âgées de 50 ans en moyenne sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant aux vins du Château Mouton Rothschild une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
Un hiver et un printemps très humides précèdent un été et un automne extrêmement secs. Si les fortes chaleurs estivales ont entrainé un stress hydrique dont résulte des baies de petite taille et concentrées, ces conditions ont également favorisé des maturités lentes et de grande qualité. Les vendanges ont débuté le 26 septembre par les merlots et se sont terminées le 14 octobre. Par sa densité et sa richesse aromatique, ce millésime 2016 peut ainsi se comparer aux plus grands millésimes du XXIème siècle.
Assemblage
Cabernet sauvignon (83%)
Merlot (15%)
Cabernet franc (1%)
Petit verdot (1%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Mouton Rothschild 2016
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge cerise, sombre et intense.
Nez
Délicat et aromatique, le nez dévoile des fragrances de fruits noirs mûrs (myrtilles, cassis) et florales. À l'aération apparaissent des notes poivrées et épicées auxquelles s'ajoutent des notes élégantes de graphite et de tabac blond.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par ses tanins soyeux et enveloppants. Des arômes de fruits noirs se conjuguent à de notes de cacao et de biscuits. Sur la finale, le vin est rond et révèle une gourmande persistance aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée