Famille Bourgeois : d'Antan 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin blanc de Loire complexe, minéral et aromatique
La propriété
Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération à la tête du domaine familial créé en 1950 par Henri Bourgeois.
D’une surface de 72 hectares, le vignoble de la Famille Bourgeois s’étend sur une mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex qui participent à la signature de chacun de ces vins de Loire.
Par la passion et la rigueur apportée, tant à la conduite du vignoble qu’à la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, la Famille Bourgeois produit des vins reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur pure expression de chacun de ces grands terroirs d’origine.
Le vignoble
Antan 2017 de la Famille Bourgeois est un vin de Sancerre issu d’une parcelle plantée dès 1936 sur le coteau le plus riche en pierres de silex du vignoble.
Cette parcelle de vieilles vignes est cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, au travers d’un enherbement inter-rang, d’une utilisation d’engrais organiques uniquement, d’une rigoureuse limitation des intrants ainsi que des rendements.
Vinification et élevage
Vinifié selon des méthodes ancestrales « d’Antan », les raisins font d’abord l’objet d’un pressurage doux. La fermentation se déroule en en vieux fûts de chêne. L'élevage sur lies fines de ce vin de Sancerre blanc dure un an. Seulement deux soutirages en fonction des cycles lunaires. Élevage complémentaire de deux ans après la mise en bouteilles dans les cave de la propriété. Pas de collage, ni de filtration.
Assemblage
100% sauvignon blanc.
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée d'Antan 2017 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Nez
Sancerre d’Antan 2017 séduit par sa générosité aromatique et son nez précis aux arômes de citron vert, de verveine et de silex.
Bouche
D’un bel équilibre, la bouche évoque des notes rafraichissantes de pamplemousse, d'amande douce, d’aubépine. De subtiles notes de noix de coco résultent de l’élevage en fûts. Le terroir composé de silex confère à ce vin, d’un important potentiel de garde, une belle minéralité ainsi qu’une grande longueur en bouche.
Accords mets et vins
Sancerre d’Antan 2017 accompagne parfaitement des crustacés (homard rôti), des poissons (turbot au jus de viande), des viandes blanches (ris de veau à la broche au jus de truffes) ou encore des fromages (un vacherin du mont d’or accompagné de poires séchées).
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10-11°C. Ne pas hésiter à carafer pour affirmer la complexité aromatique de cette cuvée.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Sancerre d’Antan 2017 de la Famille Bourgeois peut patienter en cave jusqu’en 2031 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée