Situé sur l’un des plus beaux terroirs de graves du Haut-Médoc, le Château Sociando-Mallet est depuis longtemps tenu haut en estime dans le cœur des amateurs de la Rive gauche de Bordeaux.
Implanté au sommet de la butte de Baleyron sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne au nord de Pauillac depuis le XVIIème siècle, le Château Sociando-Mallet domine l’estuaire de la Gironde.
D’abord propriété de l’aristocrate Sieur Sociando, la famille Mallet fera l’acquisition de la propriété au XIXème siècle et lui ajoutera son nom. C’est en 1969 que Jean Gautreau découvre le Château Sociando-Mallet et tombe immédiatement sous son charme. Rénovation des bâtiments, construction d’un chai, agrandissement du vignoble et amélioration de l’encépagement, grâce à l’impulsion nouvelle de Jean Gautreau, son énergie et sa passion, le Château Sociando-Mallet écrira une nouvelle page de son histoire et deviendra l’une des propriétés les plus respectées du Médoc, souvent comparée aux plus grands Crus Classés. La fille de Jean Gautreau, Sylvie a repris le flambeau de l’héritage familial avec la même passion et l’énergie que son père en continuant d’insuffler cet esprit Sociando-Mallet à la propriété.
Si à l’époque le vignoble du Château Sociando-Mallet ne couvrait que 5 hectares de vignes, la propriété s’étend aujourd’hui sur près de 120 hectares dont 83 hectares de vignes. Constitué de graves déposées le long du fleuve à l’époque glaciaire du Güntz et d’un sous-sol argilo-calcaire profond, le superbe terroir de la propriété assure une maturité parfaite au Cabernet Sauvignon (42% de l’encépagement), complexité et profondeur au Merlot (54% de l’encépagement), fraîcheur et élégance au Cabernet Franc (4% de l’encépagement). Le vignoble est planté avec une densité de pieds élevée afin d’encourager la compétition entre les ceps de vignes pour une plus grande concentration aromatique et des baies.
Modèles de précision et de régularité, les vins du Château Sociando-Mallet sont bâtis pour traverser les décennies avec brio. Pureté et éclat du fruit, fraîcheur d’expression, finesse de la bouche ciselée par des tanins soyeux au boisé fondu, les vins affichent cette élégance et cette classe qui fait l’apanage des plus grands crus. Second vin de la propriété dénommé ainsi en raison de la présence d’une espèce de libellule, un zygoptère vivant dans le Médoc, « La Demoiselle de Sociando-Mallet » invite à la découverte du style dans la propriété dans un cru révélant la fraîcheur et la gourmandise fruitée du Merlot.