Localisation et superficie du vignoble du Château Lanessan
Situé à proximité de l’estuaire de la Gironde, sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, le Château Lanessan confirme le dicton selon lequel « les grands terroirs regardent l’eau ».
Jouxtant l’appellation Saint-Julien et limitrophe de prestigieux crus de Saint-Julien tels que le Château Gruaud Larose et le Château Beychevelle, le vignoble de cette propriété devenue une référence parmi les grands vins de Haut-Médoc s’étend sur 45 hectares.
Le Château Lanessan est la propriété depuis huit générations de la famille Bouteiller, propriétaire également des châteaux de Sainte Gemme et Lachesnaye.
Quelle est l'histoire du Château Lanessan ?
Des origines remontant au XVIIIème siècle
Comptant parmi les plus anciennes propriétés familiales de Bordeaux, le Château Lanessan écrit son histoire depuis 1793. C’est à cette date que Jean Delbos, négociant bordelais en vin, acquière le domaine, dont le vignoble comporte alors 24 hectares. À sa demande, le célèbre architecte bordelais Henri Duphot érige entre 1876 et 1878 le Château Lanessan tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Un vignoble en expansion à partir de 1960
En 1907, Marie-Louise Delbos épouse Étienne Bouteiller. À partir de 1960 leur fils, Jean Bouteiller, insuffle un développement de la superficie du vignoble. Suite à l’acquisition notamment des châteaux de Sainte Gemme et Lachesnaye, le vignoble atteint 80 hectares dont 45 hectares dédiés au Château Lanessan.
Une quête constante d’excellence viticole et technique dès les années 2000
Le lancement en 2000 d’un vaste programme d’innovations techniques au sein de la propriété précède en 2004 l’arrivée du célèbre œnologue médocain Eric Boissenot, succédant à son père après plus de 10 ans de conseil à la propriété.
Par la suite, Paz Espejo se voit confier le management du domaine de 2009 à 2020. La célèbre œnologue espagnole renforce l’engagement technique de la propriété à travers un ambitieux projet environnemental, récompensé en 2011 par l’obtention du label HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3, ainsi que du niveau ISO 14001. En 2012, les chais de la propriété sont équipés d’un système de tri optique afin d’assurer une vinification de haute précision.
Une 8ème génération à la tête d’un domaine résolument tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, c’est à la 8ème génération de la famille Bouteiller d’entretenir le flambeau de l’héritage familial. Si depuis 2020, la direction de la propriété est assurée par une nouvelle équipe qui a renforcé son partenariat historique avec Eric Boissenot, la propriété développe son activité liée à l’œnotourisme ainsi que la valorisation de son activité équestre.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Lanessan
Situation et exposition
Singulier par sa proximité avec l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Lanessan est composé de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot.
Géologie : des croupes garonnaises idéales pour un grand vignoble
Âgées de 30 à 40 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur une croupe de graves garonnaises profondes. Les forêts entourant le domaine favorisent en outre le maintien d’une flore et d’une faune remarquablement diversifiées.
Climat :
L’appellation Haut-Médoc bénéficie d’un climat océanique tempéré.
Vinification : une quête constante de précision
Suite aux vendanges mécaniques, les raisins sont rigoureusement triés via un système de tri optique afin de ne conserver que les baies de grande qualité. La vinification en cuves béton thermorégulées est accompagnée de remontages et de délestages adaptées à chaque millésime, afin que s’expriment pleinement l’identité et les nuances de chaque cépage.
Le style des vins de Château Lanessan
Profil des vins
Issus d’une vinification particulièrement précise, les vins du Château Lanessan sont reconnus pour leur élégance. Un nez riche et complexe précède une bouche alliant harmonieusement une belle structure à des tannins fins.
Potentiel de garde des vins
Accessibles dès sa jeunesse, les vins du Château Lanessan peuvent patienter en cave pendant 10 à 15 ans environ selon les millésimes.
Accords mets et vins
Des viandes rouges ou blanches, du gibier, des fromages ou encore des desserts sont des accords raffinés avec les vins du Château Lanessan.