Riche d'une histoire remontant au XVIIIème siècle, le Château de Camensac porte au plus haut l'étendard d'excellence de l'appellation Haut-Médoc au travers de vins reconnus pour leur finesse, leur fraîcheur et leur équilibre.
Localisation et superficie du vignoble du Château de Camensac
Le Château de Camensac est un 5ème cru classé de l’appellation Haut-Médoc. Situé sur la commune de St Laurent Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux, le Château de Camensac veille sur un terroir de 150 hectares dont 86 ha en production et 64 ha composés de bois et de prairies.
Quelle est l'histoire du Château de Camensac ?
Une histoire aux origines remontant au XVIIIème siècle
Voisin du Château de la Tour Carnet et du Château Lagrange, le lieu-dit « Camensac », dont le nom signifie en gascon « le chemin qui mène à l’eau » est représenté dès le XVIIIème siècle comme une maison entourée de vignes sur les cartes de Cassini puis celles de Belleyme.
1799, l’esprit visionnaire et pionner de la famille Popp
Suite à la Révolution française, le domaine de Camensac est récupéré par l’État et vendu aux enchères. Issue d’Hambourg et comptant parmi les familles allemandes installées à Bordeaux depuis le début du XVIIIème siècle, la famille Popp acquiert la propriété en 1799. Le Château de Camensac est par la suite reconnu, par la qualité de ses vins, comme 5ème cru classé en Haut-Médoc au classement de 1855.
Bruno Popp réalise en 1860 d’importantes modifications aux infrastructures de vinification, donnant aux chais la forme telle que nous la connaissons aujourd’hui. Visionnaire, il fait de ses chais une référence à la pointe de la technologie de l’époque, à travers un innovant système de pressoir mobile.
Une propriété aux mains de plusieurs propriétaires à partir de 1887
Suite à sa mise en vente faute de successeurs au sein de la famille Popp, la propriété est acquise par Alphonse de Tournade (Lieutenant de Vaisseau) et Antonia Garrigou (petite fille d’Antoinette de Lapeyrière). Le Château de Camensac est vendu en 1906, à la mort d’Alphonse et Yvonne Tournaud, au Comte Lahens également propriétaire des châteaux Larose-Trintaudon et Perganson. À la tête du Château Le Crock, situé à St Estèphe, Paul et Albert Cuvelier acquièrent le domaine en 1912.
Un nouvel élan dès 1964
C’est en 1964 qu’Elysée et Henri (Enrique) Forner acquièrent le Château de Camensac, avec l’appui à hauteur de 25% du négociant Jacques Merlaut. Passionnés, ces deux frères d’origine espagnole portent l’ambition d’élaborer avec l’aide du célèbre œnologue Emile Peynaud de grands vins redonnant ses lettres de noblesse à ce terroir de Haut-Médoc, alors quasiment à l’abandon.
À partir de 2005, une nouvelle ère sous les traits de la famille Merlaut
Le Château de Camensac est acquis en 2005 par Céline Villars-Foubet, petite-fille de Jacques Merlaut et Jean Merlaut (fils de Jacques). Propriétaire de célèbres propriétés médocaines (Gruaud-Larose, Haut Bages Libéral, Ferrière, Chasse-Spleen ou encore le Château Citran), la Famille Merlaut souhaite dès lors développer de manière pérenne tant la qualité des vins que la notoriété du domaine à l’international.
À la tête du Château Chasse-Spleen, Céline Villars-Foubet impulse aux côtés de son mari, Jean-Pierre Foubet, une qualité croissante des vins de la propriété faisant du Château de Camensac une incontournable référence de l'appellation Haut-Médoc.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château de Camensac
Situation et exposition
Le Château de Camensac veille sur un vignoble de 86 hectares répartis sur 123 parcelles au sein de l’appellation Haut-Médoc.
La géologie singulière d’un grand vignoble de la rive gauche de Bordeaux
Composé à part égale de cabernet sauvignon et de merlot, le vignoble du Château de Camensac repose sur un sol à la géologie singulière conférant aux vins de la propriété une signature unique.
En effet, les vignes reposent sur deux types de graves. D’une part des graves günziennes datant du quaternaire, composées de cailloux épais mais également de traces de fer. Typique de l’emblématique appellation St Julien, ces sols confèrent aux vins puissance, minéralité et élégance.
D’autre part, les graves villafranchiennes, datant quant à elles du tertiaire, se démarquent par des cailloux plus anciens et de plus petite taille. Une structure délicate ainsi qu’une trame aromatique florale sont les caractéristiques des vins issus de cette typologie de sols présente notamment au sein de l’appellation Pessac-Léognan.
Un vignoble bénéficiant d’un climat favorable
L’appellation Haut-Médoc bénéficie d’un climat océanique, dont les hivers doux et des étés chauds sont des conditions idéales pour assurer une maturation optimale des raisins.
Pratiques culturales
Conduit dans un profond respect de l’environnement afin d’élaborer de grands vins de Haut-Médoc exprimant avec authenticité l’identité et la richesse de ces ancestraux terroirs, le vignoble du Château de Camensac est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 depuis 2021. La mise en place d’un programme agro-écologique complète un travail mécanique des sols ainsi que des essais de biodynamie sur une surface de 7 hectares.
Prônant une philosophie axée sur la préservation du territoire et la réduction de son empreinte écologique, la propriété développe des actions fortes en faveur de l’environnement, telles que l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments agricoles ou encore la récupération des eaux usées.
Vinification
Les vendanges sont réalisées exclusivement à la main, en fonction des cépages, de l’âge des vignes et du terroir. Un tri rigoureux est opéré tant à la parcelle qu’au chai sur table de tri, afin de ne conserver que les raisins de qualité optimale.
Égrappées à 100%, les baies font l’objet d’une fermentation alcoolique de 6 jours environ puis d’une macération de 3 semaines accompagnée de remontage quotidien et/ou de pigeages. Entonnage suite aux écoulages en vue d’une fermentation malolactique en barriques. Les vins sont par la suite élevés en barriques de chêne français (dont 60% de barriques neuves) pendant 14 à 18 mois.
Le style des vins de Château de Camensac
Profil des vins
Ce 5ème cru classé en Haut Médoc dévoile deux étiquettes, son Grand Vin et son Second Vin, issues d’un assemblage variable selon les millésimes, de merlot et de cabernet sauvignon.
Le Château de Camensac allie élégance, puissance et minéralité. Brillante, la robe sombre précède un nez s’ouvrant sur des notes de fruits rouges puis sur de délicates fragrances de bois, de poivre noir et de rose. Au fil de la dégustation, le palais séduit par sa trame fine, son corps ample ainsi que son harmonie jusqu’à une finale persistante, fruitée et boisée.
La Closerie de Camensac est le Second Vin de la propriété, élaboré avec le même soin que son aîné. Accessible plus rapidement que le Grand Vin, La Closerie de Camensac se démarque par sa palette aromatique élégante et fruitée ainsi que ses tanins d’une grande souplesse.
Potentiel de garde des vins
Accessible après 5 à 7 ans de garde, le Grand Vin du Château de Camensac peut patienter en caves pendant 30 ans environ pour exhaler l’ensemble de sa richesse aromatique. Si le Second Vin dévoile dans sa jeunesse une densité vive et gourmande, il dévoile au fil d’une garde de quelques années une délicate complexité.
Accords mets et vins
Par leur structure et leur richesse, les vins du Château de Camensac s’accordent idéalement à de nombreux instants de dégustation, en apéritif, sur des entrées ou encore en accompagnement de fromages. Une entrecôte bordelaise, une canette rôtie, un carré d’agneau, un tournedos aux morilles ou encore un fondant chaud au chocolat noir sont des propositions d’accords raffinés.