Situé aux portes du Médoc, sur la rive gauche de Bordeaux, le Château d’Agassac est riche d’une histoire dont les origines remontent au XIIIème siècle selon les archives historiques. Alors propriété de la famille Gaillard de Gassac, le château veille sur une seigneurie de 800 hectares.
Du XVIème siècle à nos jours, le Château d’Agassac connaît de nombreux propriétaires. Si la famille Pommiers est à l’origine en 1792 des premières plantations de vignes et de la modification de l’ancienne bergerie en chai de vinification, Marcel Richier agronome à l’origine du palissage de la vigne au fil de fer insuffle un essor qualitatif majeur pour les vins de la propriété, comptant alors parmi les plus qualitatifs de la place de Bordeaux.
En 1905, sous l’impulsion de la famille de Floris, les Châteaux Pomiès-Agassac et Ludon sont réunis sous une dénomination commune : Château d'Agassac.
Si la famille Gasqueton, propriétaire également du Château Calon-Ségur à Saint-Estèphe, rachète le château en 1960, la société d’assurance Groupama l’acquiert en 1996. Suite à cette acquisition débutent d'importants travaux s’échelonnant de 1997 à 2002 sur les infrastructures et le château, afin de produire de grands vins de Haut-Médoc.
Si 2004 marque la certification Terra Vitis de cette propriété fortement engagée dans une démarche environnementale durable et par la suite certifiée HVE 3, cette année lance également le développement de la capsule à vis en remplacement du bouchon sur toutes les bouteilles du Château d’Agassac.
Récompensé à plusieurs reprises du prix Best Of Wine Tourism International et promu Cru Bourgeois Exceptionnel en 2020, le Château d’Agassac est depuis 2021 la propriété de Gérard Jicquel, entrepreneur breton, créateur du groupe familial Beautiful Life mais également propriétaire depuis 2019 du Château Fourcas Dupré (Listrac).
Les vins du Château d’Agassac sont reconnus pour leur subtile alliance entre structure, puissance et équilibre.